Pour ce dimanche de la Trinité, je rappellerais que la Trinité c’est simple et c’est compliqué ! C’est simple car nous connaissons bien des gens qui, pour avancer dans la vie et dans le monde, fonctionnent à 3 : les 3 petits cochons, les 3 mousquetaires, Astérix, Obélix, Idéfix … Les catéchumènes en ont rajouté beaucoup dont : Harry, Ron, Hermione (ah ? une fille !). Notre Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, peut se laisser présenter par une philosophie (l’unicité d’une même essence en trois hypostases) ou par le déroulement linéaire du temps (Le Père pour la première alliance, le fils pour la nouvelle alliance et le Saint-Esprit pour la nouveauté et l’innovation de notre temps). Prévert rajouterait : « … C’est simple comme Dieu et Dieu font trois ! ».
L’image ci-dessous rappelle comment la Trinité peut entrer en résonance avec 3 questions, avec les 3 frères Karamazov, avec 2 frères et 1 sœur (Théo, le grand frère professeur, Emmanuel, le cadet prêtre, Colombe, la petite sœur psychanalyste), ou avec des comportements :
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.48.27.pngL’artiste Jonathan Schöps la représente avec ces 3 objets, le (grille) pain pour Jésus, la lumière pour Dieu et le souffle pour l’Esprit
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.47.46.png Comment cette Trinité parle t-elle de Dieu et de nous ? Ne suis-je pas attaché plus à l’un qu’à l’autre, suivant le temps et les situations que je vis ? L’apôtre Paul est un des premiers écrivains à présenter la Trinité « ensemble » en 2 Corinthiens 13,13 ; c’est une bénédiction (déjà tout est dit), donc une parole chaleureuse qui nous veut du bien : Jésus-Christ est associé à la bienveillance, Dieu à l’amour et le Saint-Esprit à la communion. Chacun et les trois ont besoin d’une quatrième personne pour cultiver ces relations de bienveillance, d’amour et de communion: l’être humain. Comme les 3 mousquetaires qui ont besoin du quatrième : d’Artagnan !
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Don pour le projet vidéo : rectification du compte bancaire

Une erreur s’est glissée dans l’appel financier, il manquait un zéro ! Vous trouverez le bon IBAN sur :http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1713

Les rendez-vous de la semaine

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

Pour échanger