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A quoi sert la Trinité ? Semaine du 29 mai 2021

Pour ce dimanche de la Trinité, je rappellerais que la Trinité c’est simple et c’est compliqué ! C’est simple car nous connaissons bien des gens qui, pour avancer dans la vie et dans le monde, fonctionnent à 3 : les 3 petits cochons, les 3 mousquetaires, Astérix, Obélix, Idéfix … Les catéchumènes en ont rajouté beaucoup dont : Harry, Ron, Hermione (ah ? une fille !). Notre Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, peut se laisser présenter par une philosophie (l’unicité d’une même essence en trois hypostases) ou par le déroulement linéaire du temps (Le Père pour la première alliance, le fils pour la nouvelle alliance et le Saint-Esprit pour la nouveauté et l’innovation de notre temps). Prévert rajouterait : « … C’est simple comme Dieu et Dieu font trois ! ».
L’image ci-dessous rappelle comment la Trinité peut entrer en résonance avec 3 questions, avec les 3 frères Karamazov, avec 2 frères et 1 sœur (Théo, le grand frère professeur, Emmanuel, le cadet prêtre, Colombe, la petite sœur psychanalyste), ou avec des comportements :
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.48.27.pngL’artiste Jonathan Schöps la représente avec ces 3 objets, le (grille) pain pour Jésus, la lumière pour Dieu et le souffle pour l’Esprit
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.47.46.png Comment cette Trinité parle t-elle de Dieu et de nous ? Ne suis-je pas attaché plus à l’un qu’à l’autre, suivant le temps et les situations que je vis ? L’apôtre Paul est un des premiers écrivains à présenter la Trinité « ensemble » en 2 Corinthiens 13,13 ; c’est une bénédiction (déjà tout est dit), donc une parole chaleureuse qui nous veut du bien : Jésus-Christ est associé à la bienveillance, Dieu à l’amour et le Saint-Esprit à la communion. Chacun et les trois ont besoin d’une quatrième personne pour cultiver ces relations de bienveillance, d’amour et de communion: l’être humain. Comme les 3 mousquetaires qui ont besoin du quatrième : d’Artagnan !
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Don pour le projet vidéo : rectification du compte bancaire

Une erreur s’est glissée dans l’appel financier, il manquait un zéro ! Vous trouverez le bon IBAN sur :http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1713

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 30 mai, 10h30 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . La Trinité dans tous ses états
  • Dimanche 30 mai, 15h30, culte musical. La voix des sentiments : des mélodies d’amour racontent leur histoire. Lidia Izossimova, soprano ; Joachim Baumann, piano

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Dimanche 30 mai : Sortie Dimanche En Fête !
    Rdv 9h15 sur le parking du Palais universitaire. Pour ceux qui voudraient aller directement au point de départ de la balade : RDV à 10h00 à L’Écrin De Verdure – Floessplatz 158 Floessplatz, 67190 Mollkirch GPS : G987+VP Mollkirch. Au programme : pique-nique avec saucisses grillées et jeux (pensez à apporter un pique-nique et une gourde !)
  • Sortie de paroisse à La Bresse : 2 à 4 jours autour du week-end des 26 & 27 juin. Le calendrier de déconfinement nous laisse espérer le maintien de cette sortie.

Pour échanger

  • La Trinité, à quoi ça sert ? La Trinité aide t-elle à une pratique droite de la vie chrétienne ? Eric Fuchs, professeur d’éthique à Genève et Lausanne, propose une « interprétation éthique de la Trinité » : http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1727
  • L’artiste Jonathan Schöps travaille sur la question : comment visualiser ce qui n’est pas visible ? comment représenter de qui n’est pas représentable ? Trois objets pour essayer de dire la Trinité : https://www.theologiestudierende.de/2015/01/23/undarstellbar-visuelle-gedanken-zu-gott-von-jonathan-schoeps/

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Édito

Mémoire sans nationalisme

En France, la Toussaint est derrière nous – un jour où l’on décore les tombes, allume des bougies et garde vivants les souvenirs. Pour les chrétiens protestants, comme moi, le dimanche dans trois semaines sera le « dimanche des défunts » (Totensonntag) – le dernier dimanche de l’année ecclésiastique, où nous nous souvenons des morts. Comme mon grand-père aime le rappeler, ce jour est souvent aussi appelé « dimanche de l’Éternité » (Ewigkeitssonntag). L’accent est mis sur la vie éternelle et la résurrection, c’est-à-dire sur l’éternité de Dieu et l’espérance au-delà de la mort. Cette idée me semble très belle : « dimanche de l’Éternité » ne nous rappelle pas seulement les défunts, mais nous invite aussi à réfléchir au-delà. Ainsi, le « dimanche des défunts » devient non seulement un jour de mémoire, mais une transition entre le passé, le présent et ce qui est à venir. Dans les paroisses protestantes, on ne pense donc pas seulement à la mort, mais on met en avant l’espérance et la vie éternelle.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, en tant que communauté réformée au  Bouclier, nous avons vécu le culte en mémoire des défunts dimanche dernier et n’avons pas attendu le dimanche de l’Éternité pour le faire : historiquement, le  dimanche des morts a été ordonné à l’Église de Prusse en 1816 par le roi Frédéric-Guillaume  III – à l’origine en mémoire des soldats tombés pendant les  guerres de libération contre Napoléon, mais aussi fortement lié symboliquement au décès de la reine Louise, figure du pouvoir. Dans l’opinion publique, elle est devenue un symbole du combat contre la France – une image nationaliste qui a dès le départ associé ce jour à des idéaux politiques et militaires.

Ainsi, le « dimanche des morts » pensé comme un hommage aux soldats tombés, a pris immédiatement des traits politiques et nationalistes.  La liberté y était associée à l’effort militaire et à l’obéissance envers le roi. C’est pourquoi, au Bouclier, nous ne célébrons pas simplement ce que le roi de Prusse avait prévu et avons déjà, à la Toussaint, pris un moment de recueillement pour penser à nos défunts.

Lors du Camp Caté de cette année, pendant les vacances, nous avons parlé avec les jeunes exactement de la liberté et de ce que signifie être courageux aujourd’hui. Il est devenu clair : la liberté n’est pas un état que l’on conquiert par les armes ou la violence. Elle se manifeste en regardant, en intervenant lorsque les autres détournent le regard.
Au camp, nous avons notamment étudié la figure de Mariann Edgar Budde, évêque de Washington. Dans son sermon lors de l’investiture du président des États-Unis en 2024, elle a adressé des paroles claires à Donald Trump et a lancé un appel pressant à la responsabilité, à la miséricorde et à la justice. Elle a montré que la foi est toujours une posture : élever la voix là où les gens souffrent, attirer l’attention sur l’injustice et défendre l’humanité.

Entre la Toussaint et le dimanche des défunts, il ne s’agit donc pas seulement de semaines de mémoire, mais au-delà d’une date, d’un espace à habiter : une invitation à s’arrêter, regarder, apprendre l’espérance et assumer la responsabilité que nous  avons les uns envers les autres.

Car le vrai courage ne se manifeste pas dans le combat – mais dans la paix.

Fiete Wasmuth, volontaire VISA de la paroisse du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.