Le pain de vie

Le texte biblique proposé à notre méditation aujourd’hui se situe à la fin du chapitre 6 de l’Évangile de Jean : des disciples quittent alors Jésus devant l’incompréhension que suscite son enseignement à la synagogue de Capharnaüm !

Beaucoup déclarent : « Cette parole est vraiment difficile à accepter ! Qui peut être d’accord ? »

Comment comprendre le maître lorsqu’il affirme : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure uni à moi et moi à lui ».

La phrase clé du texte : « Je suis le pain de vie », interpelle par  car elle se réfère à la parole de révélation divine en Exode 3,14 où Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis».

Pour les auditeurs de Jésus, cette formule résonne donc de manière particulière et renvoie à ce qui a pu être interprété soit comme un blasphème, soit comme une révélation originale.

Jésus joue alors de manière consciente avec le double sens donné à l’expression « pain de vie » qu’il déclare incarner : à la fois source de vie spirituelle, qui nourrit la foi et l’espérance, mais aussi source de vie plus matérielle.

Jésus s’offre à nous, en pain de vie ; à nous de nous approcher et de gouter à la vie qu’il nous offre : une vie renouvelée, et il revient par exemple à chacun d’entre nous de discerner dans le pain de ce jour la manne céleste, le pain de vie qui nous relie les uns aux autres et à Dieu.

Aujourd’hui, nous pouvons nous étonner que Dieu nous offre ce dont nous avons besoin pour vivre.

Et de même qu’hier au désert, en découvrant la manne, les Hébreux se sont demandé « mais qu’est-ce que c’est ? », nous pouvons à notre tour aujourd’hui nous interroger avec étonnement, et pourquoi pas avec reconnaissance : « mais qui est véritablement Jésus pour moi ? ».

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

Juillet & août 2022 : culte tous les dimanches à 10h30 et sur www.envideo.lebouclier.fr

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Édito

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Relire un parcours de trois ans de catéchisme fait de discussions, d’enseignement, de lectures, de rencontres, de chants : relire en partie sa vie pour l’interroger sous le regard de ce Dieu bienveillant qui à travers Jésus-Christ nous demande : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mat 16, 16). C’est le sens de la retraite spirituelle que nous allons vivre avec les catéchumènes de troisième année pendant les vacances.

Oser poser des mots sur notre espérance comme sur nos doutes, et poursuivre le parcours dans la Beit Midrash comme disent les juifs, c’est-à-dire la « maison d’interprétation » qu’est l’Église, ce lieu de formation, d’édification et de partage qui nous rassemble bien au-delà de nos différences.

Le 19 mai, dimanche de Pentecôte, les 12 catéchumènes seront invités à oser une parole personnelle pour dire la réalité de leur spiritualité avec leurs propres mots. Aucune bonne réponse n’est attendue, autre que la leur.

Ce geste auquel ils sont invités, fondateur, marque un passage de l’ordre du rite car au-delà même de tout aspect religieux, il exprime la prise au sérieux de sujets pensants et agissants qui ne sont appréhendés ni sous l’angle de l’âge, du lien familial, du sexe, du statut social, de la force, de l’intelligence ou de la piété mais pour ce qu’ils sont : eux-mêmes.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

  • Samedi à mardi : Retraite spirituelle pour les KT3
  • Dimanche 21 à 10h30 : Culte
  • Mardi 23 avril de 18h00 à 20h00 : Soirée débat « Le pacte européen et ses enjeux » avec Fanny Petit, assistante parlementaire de Damien Carême et Dalia Frantz, responsable des questions européennes à la Cimade
  • Dimanche 28 à 10h30 : Culte
  • Dimanche 5 mai : Culte et repas fraternel, pensez à vous annoncer 🙂

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.