Église, paroisse ou consistoire : de l’intérêt collectif plutôt que particulier

En protestantisme l’Église n’est pas d’abord institution ou bâtiment : elle est d’abord un événement. Elle naît quand la parole de Dieu est « purement prêchée et écoutée » et que les sacrements sont « droitement administrés ».
Cet événement peut se produire n’importe où, n’importe quand, et peut prendre des formes très diverses de traditions, d’art, d’innovations, d’expérimentations, de réformes.
Pour inscrire cet événement dans un temps et une géographie, et pour le vivre dans notre réalité humaine, pour permettre la solidarité et mettre le souci du collectif avant les intérêts personnels, le soin de la communauté et pas seulement celui de l’individu, des institutions ont été mises sur pied : elles fonctionnent aussi bien que possible.
Ainsi ce samedi 12 mars se tiendra notre « consistoire de Strasbourg » qui regroupe 9 paroisses réformées sur le Bas-Rhin (et un bout du Haut-Rhin) et qui cultive non seulement la solidarité et la formation spirituelle mais assure notre existence légale en société.
Et ce dimanche 13 mars matin, au Bouclier après un moment de culte, nous aurons notre assemblée de paroisse : un temps de présentations et d’échanges sur ce que nous avons vécu en 2021 et sur les perspectives pour 2022. Bienvenue à chacune et à chacun.
Bien au-delà de paroisse et consistoire, nous sommes liés en solidarité avec les Églises d’Alsace-Moselle, et plus largement de France, d’Europe et du monde.
En ce moment, c’est bien sûr la solidarité avec l’Europe de l’Est et plus particulièrement l’Ukraine qui nous mobilise, que ce soit par l’Uepal : https://www.uepal.fr/aide-a-lukraine/
ou par la Fédération protestante de France : https://www.protestants.org/articles/92860-guerre-en-ukraine-le-protestantisme-se-mobilise-et-appelle-a-la-solidarite
Pasteurs Fabian Clavairoly et Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

Samedi 12 mars, 16h30 : culte des tout petits  « Le petit Joseph, un grand rêveur ».

Dimanche 13 mars :
10h30 culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr avec Dimanche En Fête.
à partir de 11h00 : assemblée de paroisse, retour sur 2021, perspectives 2022
16h30 : concert Portraits croisés : Clara et Robert Schumann, Fanny et Félix Mendelssohn. Noémie Berz, piano, pianoforte. Kevin Bourdat, violoncelle.

Jeudi 17 mars 15h00, Causeries avez Grzegorz Kujawa, vicaire :    « La contribution du réformateur polonais Jan Łaski (Jean a Lasco) à l’identité de l’Église réformée ».

Dimanche 20 mars à 19h00, partage biblique :  « Messianisme et apocalypse dans la littérature : une certaine idée de l’urgence transposée dans l’Histoire du XXème siècle ». Contact : Fabian Clavairoly.

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Édito

« Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations » 

Du 24 au 26 janvier, la Fédération protestante de France tenait son assemblée générale à Sète (Hérault) et a commandé pour l’occasion un sondage de l’Ifop : « Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations »

Quels enseignements tirer de ce sondage ?

Avec 1,3 million de personnes, le protestantisme reste le troisième groupe religieux de France derrière le catholicisme (55 %) et l’islam (3 %). Mais si les effectifs évoluent peu, c’est en son sein que protestantisme se transforme, avec 33 % des sondés qui se déclarent évangéliques, 25% réformés, 13% luthérien, 11% pentecôtistes, 8% libéraux, 7% baptistes et 5% charismatiques.

Pratique religieuse

Au-delà de la composition du protestantisme français, l’enseignement principal de ce sondage est la baisse de la pratique religieuse, tant de la lecture de la Bible que de la pratique dominicale : si les sondés étaient 34 % à lire la Bible au moins une fois par semaine en 2010, ils ne sont désormais plus que 20 % et sont 33 % à déclarer ne jamais la lire.

Concernant la pratique dominicale, ils étaient 26 % à aller au culte chaque semaine en 2010, ils ne sont plus que 21 % et le pourcentage de ceux affirmant ne jamais s’y rendre bondit quant à lui de 10 points, passant de 16 % en 2010 à 26 % en 2024. Signe des temps, 29 % des protestants assistent cependant au culte à distance (réseaux sociaux, radio, télévision) ou alternent présentiel et distanciel.

 Engagement politique

Toutes familles confondues, 25 % des protestants sont engagés dans une association, 23 % dans une association protestante ou évangélique d’intérêt général, 11 % dans une association ecclésiale et 12 % dans un mouvement politique (contre 2,1 % de la société française). Une confirmation de l’idée que la volonté d’être engagé dans la société est une caractéristique du protestantisme.

Le sondage a d’ailleurs provoqué l’étonnement des cadres de nos Églises tant le positionnement des protestants et des évangéliques concernant les grandes questions éthiques ne correspondent pas forcément aux positions de leurs institutions :

  • 67 % des protestants, 78 % des luthéro-réformés et libéraux, 56 % des évangéliques, 55 % des charismatiques sont favorables à une légalisation de l’aide active à mourir.
  • 74 % des protestants, 87 % des libéraux, 85 % des luthéro-réformés, 63 % des évangéliques et 60 % des charismatiques sont favorables à la constitutionalisation de l’IVG.

On assiste ainsi à une recomposition progressive du protestantisme luthéro-réformé qui diminue lentement mais sûrement dans les territoires historiques ruraux tout en se revitalisant dans les centres urbains par l’apport des populations venues d’autres horizons différents.

Le protestantisme culturel – tout comme le catholicisme sociologique d’ailleurs -, s’amenuise inéluctablement au profit d’une version plus confessante, plus engagée, plus militante. Cette double évolution a fait dire au sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l’Intérieur : «Faites-vous connaître sous vos deux aspects, de confessants et de citoyens de la République qui avez une tradition d’engagement!»

 A dimanche, donc, et d’ici-là, ouvrez votre Bible 😉

Pasteur Fabian Clavairoly

https://www.lebouclier.fr/agenda/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.