Élections au Conseil presbytéral

La préparation des élections au Conseil presbytéral le 4 février prochain amène toujours à une actualisation de la liste des membres inscrits dans la paroisse avec le statut « électeur ».

La question de savoir ce que l’on entend par « membre de la paroisse » n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

Le sociologue Jean-Paul Willaime a à plusieurs reprises signalé que la problématique se trouve à l’intersection de la sociologie et de la théologie. Il questionne : des membres ? pour quoi faire ? pour être quoi ? qui est intéressé par un projet d’Eglise comme l’EPRAL/ l’UEPAL ?

Dans une association, on distingue les membres actifs, les membres sympathisants, les membres d’honneur, les utilisateurs et les cotisants.

Une institution comme l’Église dépasse les membres qui la composent, la notion de projet est importante. L’Église doit voir ces différences.

Il y a quelque chose dans une paroisse qui ressemble à une association avec des croyants, des personnes engagées, des utilisateurs et des cotisants.

Mais l’Institution Église remplit aussi quantité de services.

Jean-Paul Willaime distingue deux enjeux : un enjeu ecclésiologique et un enjeu sociologique.

Pour lui, la façon d’être Église dans la société peut déterminer une adhésion.

Que ce soit le choix d’un mode de fonctionnement, d’une théologie, il note une grande fluidité des appartenances, avec un attachement dans le temps qui peut être ponctuel : il n’y a plus forcément  «d’assignation à résidence ecclésiale» comme autrefois. Il y a aussi un ébranlement des credos.

L’autre enjeu qu’il souligne est un enjeu sociologique :

La question de la reproduction démographique du protestantisme est posée ainsi que celle de l’identification à une paroisse: confessante ? multitudiniste ? On peut se sentir membre un temps donné, par exemple lorsqu’on souhaite que ses enfants participent aux activités jeunesse et reçoivent un enseignement religieux, ou à certains moments dans sa vie, ou bien pour d’autres on se sent membre depuis toujours

La paroisse accueille chacune et chacun dans sa diversité. Pour autant une paroisse ne vit que de l’implication active de ses paroissiens… qu’il faut « renouveler » régulièrement. On mesure de plus en plus que la notion de membre est une notion assez floue : on peut se considérer comme membre sans être cotisant, membre et juste consommateur d’activités, avec une foi ou en recherche.

Quels que soient votre envie, votre choix, votre sentiment d’appartenance à la paroisse, (électeur, ami), nous serions reconnaissants que vous nous le fassiez savoir. Cela nous permettrait de fiabiliser notre fichier. Si vous pouviez aussi nous communiquer les changements vous concernant (téléphone, mail, adresse, famille, déménagement des enfants, …) cela vous aiderait à garder un lien efficace  avec la paroisse et pour nous à tenir à jour notre fichier.

Au-delà de ces questions qui ont leur importance pour une bonne gestion de notre paroisse et pour une bonne tenue des élections, notre mission est bien plus large, avec un message qui nous lie les uns aux autres dans une foi, qu’elle soit commune ou en questionnement, et où le mot d’ordre de la Fédération Protestante de France pour cette année nous exhorte avec ses paroles de Paul dans l’épitre aux Corinthiens:

« Prenez soin les uns des autres »  1 Corinthiens 12,20-27

Evelyne Will-Muller, Conseillère presbytérale

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Édito

Danielle Stocker est bien connue au Bouclier, à la fois comme paroissienne de longue date mais aussi comme prédicatrice régulière lors des cultes dominicaux.

Au terme d’un travail d’une grande rigueur et la soutenance remarquable de sa thèse à laquelle nous avions l’honneur d’assister, Danielle s’est vu décerner le grade de docteur en théologie. Elle voit son parcours universitaire se conclure de la manière la plus brillante qui soit, avec la publication de ses recherches aux éditions prestigieuses Mohr Siebeck de Tübingen, sous le titre : « La place et le rôle des femmes dans les Actes des Apôtres » (446 pages).

Elle y démontre que parallèlement à la diffusion géographique de l’Évangile, le récit de Luc que je vous invite à relire, raconte une autre « ouverture au monde » : tout d’abord celle de la reconnaissance de cette première figure de l’autre qu’est la femme dans le monde antique, puis celle de sa parole, une parole qui n’est plus parole de « bonnes femmes », mais enseignement à un certain Aquilas, un érudit juif.

Si les études concernant les femmes et leur rôle dans les Évangiles se sont multipliées depuis la fin du XXème siècle, celles portant sur les Actes des Apôtres se limitaient le plus souvent aux figures les plus marquantes telles que Sapphira, Tabitha, Lydie ou encore Priscille.

La question que pose l’auteure – et à laquelle elle répond -, est celle de la place et du rôle que jouent les femmes dans la stratégie narrative de l’auteur des Actes.

Cette question initiale impliquait de ne pas se limiter aux seules figures féminines de premier plan, mais de tenter de comprendre de quelles façons elles étaient reliées au reste du récit, et en particulier aux autres mentions de femmes.

La thèse de Danielle Stocker est donc une contribution importante à l’exégèse des Actes des Apôtres, particulièrement dans la perspective de l’Histoire des femmes dans l’Église primitive, révélant une densité narrative qui n’est pas toujours évidente au premier abord et réussissant à éviter l’écueil qu’aurait pu avoir une lecture idéologique, elle montre bien les ambiguïtés du texte qui même s’il n’est pas « féministe » au sens moderne, ouvre des portes significatives dans le contexte du Ier siècle : à travers les dyades “hommes-femmes” et la récurrence de la formule « hommes et femmes », Danielle Stocker montre que Luc, l’auteur des Actes, élabore une vision inclusive du ministère missionnaire, donnant aux femmes une place indéniable.

Son travail intéressera ainsi à la fois des théologiens (pour ses implications sur la compréhension du ministère des femmes), des exégètes (pour sa méthode narrative), et des historiens du christianisme primitif, tout en contribuant à enrichir les débats actuels concernant la place des femmes dans l’Église.

Nous t’adressons chère Danielle toutes nos félicitations pour cette publication, et t’exprimons également notre reconnaissance pour tout ce que tu apportes au Bouclier.

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.