« Il n’y pas d’étrangers sur cette Terre »

Il y a quelques mois, une famille géorgienne fuyant l’oppression russe nous a été confiée au milieu de la nuit.

Tout est allé très vite : un coup de téléphone depuis la gare de Strasbourg d’un paroissien engagé mais à court de solutions. L’Évangile à l’épreuve de la réalité : j’ai demandé à ma fille ainée de préparer deux chambres pour des invités, et je suis parti en voiture pour les chercher sans avoir réussi à prévenir Vera absente ce jour-là…

La maman et ses quatre enfants âgés de 9 à 20 ans ne parlaient pas un mot de français : orthodoxes pratiquants, ils ne s’étaient même pas autorisés en ce temps de Carême, à accepter le repas offert par l’association car il comportait de la viande… L’aventure humaine a donc commencé : le partage, la débrouille, la cuisine, les courriers administratifs, la queue lors des rendez-vous avec l’administration mais aussi les jeux et les fou-rires… Après quelques semaines d’incertitude, un logement a pu être trouvé à Mulhouse et le réseau du Bouclier a permis de trouver un avocat spécialisé qui défend le dossier. Nous attendons maintenant que le tribunal rende son jugement…

J’ai appris depuis que Loane, le petit dernier âgé de 10 ans, a suivi les conseils de la famille Clavairoly et a décidé de s’inscrire dans le club de rugby de Mulhouse, rompant avec la tradition familiale puisque son grand-frère est footballeur professionnel.


Au-delà de l’anecdote, c’est à travers ces situations individuelles que de nombreuses personnes sont rendues sensibles au sort des étrangers en France.

Le Bouclier et la Cimade vous invitent à découvrir la réalité des CRA (Centre de rétention administrative), lieux méconnus du grand public, et très peu médiatisés.

Venez découvrir ce qui s’y passe par le biais d’une exposition et d’une table ronde animée par Françoise Poujoulet, directrice régionale de La Cimade, avec Julien Mouchette, enseignant en droit public et Morgane Macé, ancienne intervenante en rétention.
Samedi 17 décembre au Bouclier : 17h00 présentation de l’exposition

18h00 : Table ronde et débat

19h30 : Verre de l’amitié

Les rendez-vous de la semaine

– Dimanche 20 novembre à 10h30 : Culte KT avec Sainte-Cène et sur www.envideo.lebouclier.fr  
– Dimanche 20 novembre de 10h30 à 16h00 : Dimanche en Fête « Moïse, voyageur de la liberté »
– Jeudi 24 à 15h00, conférence : « Les vitraux patriotiques de la Grande Guerre : l’exemple des Ardennes » par Odile Jurbert
– Dimanche 4 décembre : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier, sous la direction de Christian Seckler : Die Kindheit Jesu, Johann Christoph Friedrich Bach, un oratorio rarement donné.

Partagez cet édito

Édito

« Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations » 

Du 24 au 26 janvier, la Fédération protestante de France tenait son assemblée générale à Sète (Hérault) et a commandé pour l’occasion un sondage de l’Ifop : « Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations »

Quels enseignements tirer de ce sondage ?

Avec 1,3 million de personnes, le protestantisme reste le troisième groupe religieux de France derrière le catholicisme (55 %) et l’islam (3 %). Mais si les effectifs évoluent peu, c’est en son sein que protestantisme se transforme, avec 33 % des sondés qui se déclarent évangéliques, 25% réformés, 13% luthérien, 11% pentecôtistes, 8% libéraux, 7% baptistes et 5% charismatiques.

Pratique religieuse

Au-delà de la composition du protestantisme français, l’enseignement principal de ce sondage est la baisse de la pratique religieuse, tant de la lecture de la Bible que de la pratique dominicale : si les sondés étaient 34 % à lire la Bible au moins une fois par semaine en 2010, ils ne sont désormais plus que 20 % et sont 33 % à déclarer ne jamais la lire.

Concernant la pratique dominicale, ils étaient 26 % à aller au culte chaque semaine en 2010, ils ne sont plus que 21 % et le pourcentage de ceux affirmant ne jamais s’y rendre bondit quant à lui de 10 points, passant de 16 % en 2010 à 26 % en 2024. Signe des temps, 29 % des protestants assistent cependant au culte à distance (réseaux sociaux, radio, télévision) ou alternent présentiel et distanciel.

 Engagement politique

Toutes familles confondues, 25 % des protestants sont engagés dans une association, 23 % dans une association protestante ou évangélique d’intérêt général, 11 % dans une association ecclésiale et 12 % dans un mouvement politique (contre 2,1 % de la société française). Une confirmation de l’idée que la volonté d’être engagé dans la société est une caractéristique du protestantisme.

Le sondage a d’ailleurs provoqué l’étonnement des cadres de nos Églises tant le positionnement des protestants et des évangéliques concernant les grandes questions éthiques ne correspondent pas forcément aux positions de leurs institutions :

  • 67 % des protestants, 78 % des luthéro-réformés et libéraux, 56 % des évangéliques, 55 % des charismatiques sont favorables à une légalisation de l’aide active à mourir.
  • 74 % des protestants, 87 % des libéraux, 85 % des luthéro-réformés, 63 % des évangéliques et 60 % des charismatiques sont favorables à la constitutionalisation de l’IVG.

On assiste ainsi à une recomposition progressive du protestantisme luthéro-réformé qui diminue lentement mais sûrement dans les territoires historiques ruraux tout en se revitalisant dans les centres urbains par l’apport des populations venues d’autres horizons différents.

Le protestantisme culturel – tout comme le catholicisme sociologique d’ailleurs -, s’amenuise inéluctablement au profit d’une version plus confessante, plus engagée, plus militante. Cette double évolution a fait dire au sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l’Intérieur : «Faites-vous connaître sous vos deux aspects, de confessants et de citoyens de la République qui avez une tradition d’engagement!»

 A dimanche, donc, et d’ici-là, ouvrez votre Bible 😉

Pasteur Fabian Clavairoly

https://www.lebouclier.fr/agenda/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.