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La promesse du compromis

Le compromis loin d’être une idée faible est au contraire une idée  forte. S’il y a une méfiance vis-à-vis du compromis c’est qu’il est souvent confondu avec la compromission qui mélange les valeurs et suggère un arrangement suspect avec ses principes. Le compromis relève d’un accord avec des concessions réciproques, la compromission sera un accommodement avec sa conscience qui va vers la transgression. Dans le compromis chacun reste à sa place, personne n’est dépouillé de ses valeurs. « Dans le compromis on a le droit d’être nuancé et pourquoi pas de trouver des vertus à ses adversaires … Le philosophe Jankélévitch dit de la démocratie qu’elle est l’art de gérer les désaccords de manière civilisée ». Et le théologien Olivier Abel rappelle que « le couple est la gestion courtoise des différents ». Le compromis est ainsi cet art d’accorder une place à celui qui est différent, et ce projet de plusieurs personnes de s’associer pour une cause commune. Ensuite, il nous faut passer à la pratique ; on y arrive dans le travail, dans le couple, pourquoi pas aussi en politique ? Et « s’il n’y a pas de compromis heureux il y a des compromis nécessaires car le contraire du compromis n’est pas l’intégrité mais l’intégrisme » (Antoine Nouis dans le Réforme du 7 juillet 2022). Le compromis serait donc une promesse pour notre gouvernement, en Europe bien des pays y arrivent, et en Eglise aussi !
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

Samedi 9 juillet, matin : formation du culte des tout petits pour préparer l’année 2022-2023 sur le thème les animaux de la Bible.

Samedi 9 juillet, 12h30 : bénédiction de mariage de Myriam Ait-Sidhoum Godin et Philippe Godin

Dimanche 10 juillet
–  09h30 : culte à l’occasion de la fête nationale, Église Saint-Pierre-le-Jeune
–  10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr     avec baptême de Bérénice ANDRE HUGELE. Ce culte sera suivi d’un repas dans le jardin du presbytère avec ce que chacun apportera à partager.

Jeudi 14 juillet, 17h00 : concert d’orgue « Feux d’artifice », par Jérôme Mondésert. Œuvres de Bach, Balbastre. Entrée libre, plateau.

Juillet & août 2022 : culte tous les dimanches à 10h30. Selon la disponibilité de l’équipe technique des bénévoles, ces cultes pourront être retransmis. La news hebdomadaire dira si la retransmission peut se faire.

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Édito

Célébrer la Réformation au Bouclier

Traduction Œcuménique, Nouvelle Bible Segond, Nouvelle Français Courant, quelle version de la Bible lisez-vous ? C’est notamment par le biais de traductions que la Réforme se développa dans la première moitié du XVIème siècle et il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de traductions de la Bible en langue française. Dans son introduction à sa récente traduction des Évangiles (2022), Frédéric Boyer souligne l’étrange persistance de ces textes « à parler depuis l’effondrement du monde » en faisant lever la confiance. Dans une telle perspective, la traduction relève tout autant de l’effort savant que d’une tâche vitale pour aujourd’hui. Elle entraîne avec elle une lecture éprouvée comme une « ouverture des anciens textes vers l’avenir », ainsi que l’écrit Olivier Millet, Professeur émérite de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne, dans son Histoire personnelle de la Bible (2017).  

A l’occasion de la Fête de la Réformation, le Bouclier vous invite à deux événements :

  • La conférence « Continuer à traduire la Bible ? » Jeudi 24 à 18h00 au temple du Bouclier.

  • Le culte de la Réformation dimanche 27 à 10h30 sera assuré au Bouclier par le pasteur Philippe François autour des Psaumes de la Réforme, en commun avec la paroisse Saint Paul.

Pasteur Fabian Clavairoly

À noter

  • Demain et jusque mercredi : Camp KT à Fouday pour les catéchumènes
  • Dimanche 20 à 10h30 : Culte avec la visite des paroisses de Brignon Saint Maurice, Saint Chaptes et Saint Géniès Gajan, avec le pasteur Éric Gallia
  • Dimanche 10 novembre à 10h30 : Culte pour les familles ayant vécu un deuil

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.