La réponse insolente.

« Une dispute entre juifs, à propos d’un certain Jésus qui est mort et dont Paul affirmait qu’il était vivant ». C’est ainsi que le romain Festus, éphémère gouverneur de Judée entre 60 et 62, résume le fait chrétien, avec un sens de la concision remarquable, rapporté dans les Actes des Apôtres (25,19). Quelques années à peine après la mort du Christ et alors que les conflits qui secouent la Judée sont multiples tant au niveau religieux que politique, Festus évite le dérapage ou la provocation inutile sur un sujet dont on sent bien à travers la brièveté du propos qu’il ne maitrise pas bien les détails.

Et nous ? Où en sommes nous aujourd’hui, vis-à-vis de ce qui constitue le coeur de la foi chrétienne, ce dogme fondateur pourtant déjà devenu son maillon faible dès les premiers temps du christianisme, tant les doutes et les questionnements sont nombreux ?

Sommes-nous aussi frileux que Festus, ou capables d’assumer et partager une foi dans l’espérance de la résurrection ? Sans doute est-il de notre responsabilité, pour nous comme autour de nous et alors même que la société tend à se détourner de tout ce qui a trait à la mort, de proposer un discours à la fois sur la réalité de la mort physique et sur notre espérance pour l’au-delà.

Rappeler aussi que Pâques, c’est assumer en les nommant pour mieux les dénoncer tous les vendredis noirs de l’Histoire : mépris de la justice, massacre des innocents, cynisme politique, et crucifixions moins spectaculaires mais tout aussi cruelles que peuvent représenter un licenciement, une rupture, une maladie.

Mais entre toutes ces interprétations données à l’événement Pâques, finalement, pourquoi devrions-nous choisir ? Et si Pâques était la réponse insolente et souveraine que nous propose Dieu face aux doutes et aux peurs de nos errances.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter

  • Dimanche 7 avril à 9h00 : Catéchisme pour adultes : « Y a-t-il une pédagogie chrétienne ? L’apport de la rhétorique », par Lucas Hanslaer.
  • Dimanche 7 avril à 10h30 : Culte
  • Dimanche 7 avril à 19h00 au Bouclier : Partage biblique : « Les Psaumes, dans le protestantisme »
  • Mardi 9 avril : Cercle des cinéphiles
  • Mercredi 10 avril à 20h00 salle Léon XII au FEC, place Saint Etienne : l’association d’amitié judéo-chrétienne a le plaisir de vous inviter autour du thème : « L’espoir le plus haut » : Emmanuel Levinas et le messianisme juif », par Joëlle Hansel, directrice de programme au Collège international de philosophie et membre fondateur de la Société internationale de recherches Emmanuel Levinas (SIREL).
  • Samedi 13 avril à 15h00 : Balade des familles des Cultes des tout-petits
  • Dimanche 14 avril à 10h30 : Culte et rencontre Dimanche en Fête

 

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Édito

Noël comme la promesse d’un engagement.

La célébration de Noël ne vient pas couronner une année réussie. Elle trouve difficilement sa place dans un monde inachevé, fragile, parfois brisé. Et c’est précisément dans ce monde que Dieu choisit de se dire envers et contre tout.

En Jésus-Christ, Dieu ne se contente pas de parler au monde : il s’y expose. Il assume la condition humaine, ses limites, ses peurs, ses silences. L’Évangile de Noël n’est pas celui d’un Dieu lointain venu rétablir l’ordre par la force, mais celui d’un Dieu proche, vulnérable, confié aux mains des hommes.

A Noël donc, malgré certains fantasmes tenaces, rien n’est idéalisé : ni la famille, ni la société, ni la foi elle-même ! Et c’est précisément dans cette réalité que l’Évangile prend chair.

Dans la foi réformée, nous confessons que Dieu n’attend pas que l’humanité s’élève jusqu’à lui ; c’est lui qui s’abaisse gratuitement. La grâce précède toujours la foi. Noël en est la manifestation éclatante : avant toute confession, avant toute Église, avant toute compréhension, un enfant nous est donné.

Cela engage aussi notre manière d’être Église. Non pas une Église sûre d’elle-même, installée dans ses certitudes, mais une Église appelée à la modestie, à l’écoute, à la veille. Une Église qui ne possède pas Dieu, mais qui témoigne humblement de sa présence.

Célébrer Noël, ce n’est donc pas comme certains le prétendent, fuir le réel le temps d’une parenthèse enchantée, mais bien tout le contraire : croire et témoigner que Dieu s’y engage pour le travailler.

C’est entendre, au cœur de l’histoire humaine, cette promesse renouvelée : Dieu avec nous.

A chacune, à chacun, je souhaite un Noël béni par la présence de Dieu dans notre réalité.

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.