La rue Fischart : un patrimoine pour l’avenir

Le Bouclier est propriétaire de 2 immeubles rue Fischart à Strasbourg. Les revenus nets une fois l’ensemble des charges déduit sont intégralement utilisés dans le cadre du projet d’Église, particulièrement dans nos reversements de solidarité nationale et internationale.
L’état général de ces immeubles se dégrade, certains logements ne peuvent plus être loués.
Le conseil presbytéral a fait le choix de ne pas se séparer de ce patrimoine mais de le pérenniser afin de le transmettre aux générations futures. Un groupe de travail, composé de personnes qualifiées (assistant maître d’ouvrage, architecte, notaire, avocat) amène à engager un projet de rénovation et restructuration globales ambitieux qui vise plusieurs objectifs :

  • en concertation avec les services de la municipalité, l’adaptation de l’offre de logements à la demande actuelle avec la création de trois nouveaux grands appartements, en améliorant le découpage actuel des logements et des communs. Cette démarche s’inscrit ainsi dans le cadre de la politique urbaine de l’EMS (Euro métropole de Strasbourg) visant à permettre aux familles de demeurer en ville
  • l’aspect social est au cœur de nos préoccupations, avec la création de 2 logements sociaux qui seront destinés à des familles aux revenus modestes
  • afin de permettre l’accessibilité aux personnes âgées ou personnes à mobilité réduite : construction d’un ascenseur desservant tous les étages, entrée à niveau pour les vélos ;
  • sécurité : mise aux normes de l’ensemble de l’immeuble (électrique, sanitaire, eau), ravalement de la façade
  • environnemental : rénovation thermique, remplacement du chauffage, aménagement des extérieurs, création d’un parking à vélo

Ce projet de rénovation est complexe car il représente de nombreux enjeux sur le plan technique, humain et financier.  Ainsi, l’ampleur des travaux nécessite qu’ils soient effectués en site non-occupé ce qui impose de dénoncer les baux actuels dans le strict respect de la loi. Cela entraîne beaucoup d’émotions chez les locataires actuels ce que nous comprenons bien.Nous répondons de manière individualisée par une écoute sincère et une volonté de conciliation au cas par cas. Chaque demande de rendez-vous reçoit une réponse favorable et nous ne ménageons pas notre disponibilité.
Nous avons fait le choix cohérent de faire primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers et de ne pas nous séparer de ce patrimoine afin de le transmettre aux générations futures.

Pasteurs Fabian Clavairoly et Pierre Magne de la Croix

 

Aide à l’Ukraine

UEPAL : https://www.uepal.fr/aide-a-lukraine/
Fédération protestante de France : https://www.protestants.org/articles/92860-guerre-en-ukraine-le-protestantisme-se-mobilise-et-appelle-a-la-solidarite

 

Les rendez-vous de la semaine

Dimanche 20 mars
10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr
19h00 : partage biblique partage biblique : « Messianisme et apocalypse dans la littérature : une certaine idée de l’urgence transposée dans l’Histoire du XXème siècle ». Contact : Fabian Clavairol

Jeudi 24 mars 14h30 : étude biblique sur Les Béatitudes

 

Dans nos familles

Nous partageons la nouvelle du décès de Mademoiselle Anne-Lise Guth, survenu à l’âge de 93 ans le 4 mars.

 

Mesures sanitaires allégées

Depuis le 14 mars, les mesures sanitaires ont évolué. Vous pouvez à nouveau participer aux cultes, concerts et conférences sans porter de masque (sauf si vous le souhaitez !) et sans pass vaccinal.

Partagez cet édito

Édito

En poursuivant avec « Goûter la Bible » notre parcours thématique sur la famille, nous évoquerons samedi le rôle des grands-parents à travers la figure de « sainte » Anne.

Bien qu’absente des Évangiles, sainte Anne, la « grand-mère de Jésus », joue un rôle éminemment important dans la piété populaire chrétienne.

C’est par exemple elle que Martin Luther prie le jour où la foudre tombe à côté de lui, promettant de devenir moine s’il s’en sort vivant ; et c’est pour vénérer ses reliques que le jeune picard Jean Calvin âgé de 5 ans accompagne sa mère à l’abbaye d’Ourscamp.

Ces anecdotes rappellent une vérité ancienne et toujours actuelle : la foi se transmet d’abord dans l’intimité familiale, par le témoignage vivant plus que par les discours.

Déjà dans le Premier Testament, le Deutéronome exhorte : « Qu’à aucun moment ces événements ne s’effacent de votre mémoire : au contraire, racontez-les à vos enfants et à vos petits-enfants. » (Dt 4,9) Ce verset, adressé au peuple après les grandes manifestations de Dieu à l’Horeb, insiste sur la vigilance contre l’oubli et sur le devoir de raconter – non pas comme une leçon abstraite, mais comme le récit vivant d’une rencontre qui a marqué la vie. Les grands-parents, investis d’un rôle majeur, deviennent ainsi les gardiens et passeurs de cette mémoire.

Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau, Léonard de Vinci

Anne incarne précisément cette figure des aînés dans la foi qui, sans prêcher du haut d’une chaire, ensemencent les cœurs par leur présence fidèle, leur prière quotidienne, leurs gestes bienveillants et leur témoignage tranquille. Dans un monde où les institutions religieuses perdent de leur visibilité ou de leur légitimité, ce sont souvent les grands-parents qui quand ils peuvent assumer ce rôle, restent les passeurs les plus solides et les plus discrets de la foi : ils racontent les histoires bibliques au coin du lit, emmènent au culte sans forcer, offrent des livres, une croix huguenote, et surtout montrent par leur vie que Dieu est fiable dans la durée, y compris dans l’épreuve.

À l’heure où l’on parle beaucoup de « transmission » en termes de méthodes et d’outils numériques, sainte Anne et le Deutéronome nous renvoient à l’essentiel : la foi se transmet d’abord dans la relation interpersonnelle, par le témoignage concret et patient.

Que les grands-parents d’aujourd’hui mesurent la portée de leur rôle discret et essentiel et la beauté de la mission qui leur est confiée.

Pasteur Fabian Clavairoly


Brèves du Conseil presbytéral de février :

Méditation de Juliette Marchet sur la vocation d’Abraham avec un kamishibaï : « va vers toi-même » ; Le CP se réunira toute une journée en mars pour préparer le travail synodal en vue du Synode des 12-13 juin 2026 ; Marie-Eva Schmidt était invitée, après 10 ans d’engagement jeunesse dont la paroisse la remercie chaleureusement, elle dresse le bilan des camps avec trois objectifs pédagogiques constants (autonomie, spiritualité, nature) et la formation renforcée des animateurs ; Elle est par ailleurs nommée personne-ressource, contactable par les jeunes des camps en cas de violences ; Portes ouvertes rue Fischart : une dizaine de visiteurs a pu visiter l’immeuble et trois appartements dans une ambiance conviviale ; La vente des appartements suit son cours et les mandats de gestion locative ont été signés ;  Repas fraternel pour les nouveaux paroissiens prévu le 28 juin avec une invitation spécifique ; Retour sur le mois passé : deux Théocafés dont celui de Jeanne Deysson sur « les évangéliques de Trump », une causerie du jeudi avec Roland Kauffmann sur Albert Schweitzer et Calvin ; Projet en cours de rafraîchir les carnets de chants et créer une playlist accessible en ligne.

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.