Le corps a plusieurs membres. Semaine du 11 septembre 2021

L’image du corps parle pour dire la belle diversité du corps (ainsi : j’ai deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus que je ne parle), pour dire aussi la diversité et la dépendance, avec ses limites et ses joies, dans une même famille (ainsi avec mes 3 frères qui sont… si différents et si semblables !), pour dire la diversité aussi dans la famille de l’Église (vous trouverez des exemples), dans une classe, lors d’un camps, dans une communauté de ville, de quartier, de pays, d’Europe. Cette image du corps que Paul aime reprendre (1 Corinthiens 12) lui permet aussi de dire, de me dire que je ne me suffis pas à moi-même et que j’ai besoin des autres (comme la bouche a besoin des oreilles), que lesdits « maillons faibles » sont les plus importants, celles et ceux qui nécessitent mon attention puisque lorsqu’un membre du corps a mal, c’est tout le corps qui a mal. Le « mal », de même que la joie et le bonheur se partagent.
C’est l’expérience que nous vivons dans un groupe : ainsi lors d’un camp lorsqu’un jeune se fait mal ou est mal, tout le groupe le sent, le ressent et le prend en compte. C’est aussi ce qui se vit en Église ou en communauté. Ainsi ce 11 septembre nous rappelle notre « mal » du 11 septembre 2001, lorsque « nous sommes Manhattan » comme « nous sommes Charlie » , « nous sommes Bataclan » et maintenant nous dirons : nous sommes « les femmes d’Afghanistan » , « les femmes au Texas », les populations au Mali, en Syrie et la liste serait longue.
Pour Paul, cette image du corps parle aussi de Jésus-Christ : dans le corps de ses contemporains, de ce groupe de Galiléens, il a été « le maillon faible » celui qui a été lâché, oublié, mis de côté, enterré. Et le christianisme, notre espérance, se sont construits sur cet événement : celui qui aux yeux du monde est « le petit », le faible, l’oublié, celui-là, dit Dieu, est mon fils. « Dieu a composé le corps en donnant plus d’honneur à ce qui en manque… que les membres aient un commun souci les uns des autres » (1 Ko12,25)

Bonne rentrée
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 11 septembre
    13h30 : rentrée de Dimanche En Fête devant le palais universitaire
    17h00 : culte de rentrée « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . Accueil des catéchumènes de 1ère année et
    présentation des films et photos des deux camps d’été.
    Puis dans la cour, avec le pass sanitaire et les distances : knack & pain

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Pas de culte au Bouclier ce dimanche 12 septembre
  • Lundi 13 septembre, 20h00, au temple : reprise du chœur du Bouclier dans le respect des règles sanitaires et avec le pass sanitaire.
  • Mercredi 15 septembre 20h « en présence » ou par Zoom au temple : Albert Schweitzer, à hauteur d’homme . Conférence du professeur Matthieu Arnold. Dans le respect des règles sanitaires et et avec le pass sanitaire.
  • Jeudi 16 septembre 20h « en présence » ou par Zoom au temple : Exploitation de la forêt primaire, faune sauvage et multiplication des pandémies . Conférence du Professeur Didier Sicard, ancien président du Comité Consultatif National d’Éthique. Dans le respect des règles sanitaires et avec le pass sanitaire.
  • Dimanche 19 septembre, 09h00 : catéchisme d’adultes : Le pass sanitaire, mesure d’exclusion ? Entre autorité, responsabilité et liberté . Avec Frédéric Rognon.

Pour aller plus loin

  • L’inquiétude salvatrice. Si ce coronavirus était un coup de semonce ? Un dernier avertissement avant notre joyeuse indifférence aux malheurs des autres… Le point de vue de Didier Sicard, professeur de médecine et ancien président du Comité consultatif national d’éthique. https://regardsprotestants.com/societe/linquietude-salvatrice/
  • L’éthique protestante entre réel et universel. Le point de vue de Didier Sicard. https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/lethique-protestante-entre-reel-et-universel/

Partagez cet édito

Édito

Heureux celles et ceux qui font œuvre de paix

Comment être en prise avec le réel dans nos cultes ?
C’est une question qui m’accompagne depuis le début de mon ministère. Elle se pose avec une acuité particulière lorsque nous sommes confronté·es aux sujets difficiles qui traversent notre actualité, tant sociétale qu’ecclésiale. Comment, aussi, faire de nos cultes des lieux de ressource, voire de répit, pour des personnes victimes de violences — qu’elles soient physiques, symboliques, et, plus récemment mises en lumière dans nos Églises, sexuelles ou spirituelles ?

Ces derniers temps, plusieurs affaires ont profondément ébranlé les Églises protestantes. Elles nous rappellent avec force que les violences sexuelles et spirituelles ne concernent pas uniquement l’Église catholique. Elles ont lieu aussi chez nous : dans notre paroisse du Bouclier, ailleurs à Strasbourg, et jusque dans les institutions de formation, comme l’a montré la récente mise à pied puis la sanction d’un professeur de théologie de l’Institut protestant de théologie de Paris-Montpellier. Nous sommes toutes et tous concerné·es.

Parce que ces réalités commencent enfin à être nommées, nous avons choisi, avec une équipe de personnes engagées au Bouclier, d’en faire un sujet de prière et de culte. Nous souhaitons ainsi vous inviter, dès à présent, à nous rejoindre le dimanche 1er mars, pour prier pour et avec les personnes victimes de violences sexuelles et spirituelles dans les Églises, ainsi que pour celles et ceux qui les accompagnent. La prédication s’appuiera sur 2 Samuel 13 et s’attachera à explorer l’impact de ces violences sur les liens et les communautés.

Ce culte fera également écho aux Béatitudes, dans l’évangile de Matthieu au chapitre 5. On y entend cette parole de Jésus : « Heureux ceux qui font œuvre de paix ». Elle résonne tout particulièrement lorsque je pense à celles et ceux qui, aujourd’hui, s’engagent dans nos Églises pour lutter contre ces violences. En tant que prédicateur·ices, nous pouvons être tenté·es de maintenir les Écritures à distance, dans une forme d’abstraction. Mais cela devient impossible lorsque des personnes bien réelles souffrent. Je dis cela non pas en tant que « militante », mais simplement comme quelqu’un qui essaie de prendre Jésus au sérieux. Car Jésus dit encore : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».

L’expression « artisans de paix » est souvent mal comprise. Elle ne signifie ni être passif, ni se taire, ni considérer le mal comme acceptable. Faire œuvre de paix, c’est accepter de regarder la souffrance sans détourner les yeux ; c’est choisir la dignité plutôt que le pouvoir ; c’est croire que les vies humaines comptent davantage que les discours ou l’autoprotection institutionnelle.
Les artisans et artisanes de paix se tiennent auprès de celles et ceux qui sont en deuil, ils et elles écoutent les blessé·es, osent poser des questions difficiles sur les systèmes qui font du mal, et prennent au sérieux la responsabilité parce qu’ils et elles prennent au sérieux la vie. Jésus ne bénit ni la domination, ni la violence, ni la déshumanisation. Il bénit celles et ceux qui ouvrent une autre voie — une voie façonnée par la dignité et l’amour des êtres humains réels.

À mes yeux, il est essentiel que nous devenions, chacune et chacun, des artisan·es de paix. Aujourd’hui plus que jamais. Et il est tout aussi essentiel que notre Église, dans chacun de ses lieux, puisse être un espace de sécurité — physique, affective et spirituelle.

Pasteure vicaire Juliette Marchet


Rue Fischart

Il sera possible de visiter le chantier samedi 31 janvier 2026 de 14H-16H.
Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur venue par retour de courriel à Jean-François Munch : jfmunch@mailo.com

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.