La pratique et la théorie !

Encaisser de plein fouet, en direct, un antisémitisme aussi violent que ce qui a été vécu par Zoom par l’amitié judéo-chrétienne le jeudi 3 février au soir, est autrement plus éprouvant qu’avoir une connaissance abstraite et générale de l’antisémitisme. Être confronté dans son vécu personnel à de telles réalités amène à repenser les actions et à reconsidérer la pensée elle-même !

L’apôtre Paul fait l’expérience de l’esclavagisme, non pas de manière théorique dans le cadre de la société du 1er siècle, mais de manière très pratique à cause, ou grâce ou pour une personne particulière : Monsieur l’esclave fugitif Onésime qui est devenu son frère, comme son enfant ! Vivant personnellement cette réalité, Paul va penser, raisonner, pencher et peser autrement dans sa lettre en faveur d’Onésime et alors contre l’esclavage. (Philémon, le texte biblique de ce dimanche)

Si l’on y songe, on voit que ce sont bien souvent des cas personnels vécus concrètement qui conduisent à reconsidérer la pensée et les actions : à cause des maladie, à cause des incendies, à cause des injustices, à cause de la faim, à cause de l’antisémitisme… bien des pensées, des idées vont être reconsidérées. A vous de dire quels sont les vécus qui vous ont amenés à penser et agir autrement.

En Eglise, on rappelle que c’est bien la théologie « pratique », c’est-à-dire la confrontation de ce que je crois avec mon vécu, qui m’amène à repenser la théologie tout simplement. Le théologien Käsemman écrit : « la théologie naît quand l’Église fait face à de nouvelles questions, parce qu’elle est capable de s’exposer ».

Pasteur Pierre Magne

Les rendez-vous de la semaine

Grand Bazar de la SEMIS  www.semis.org  :
Vendredi 18, samedi 19 février  9h – 17h & dimanche 20 février 10h – 16h au Temple Neuf, place du Temple Neuf.
Dimanche 20 février, 10h30 culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr

Jeudi 24 février, 15h00, causeries avec le Général de corps d’armée Jean-Paul Thonier : Une Défense européenne : Quelles perspectives ?

Forum des religions du 24 au 26 février :
« Religion et tolérance, mission impossible ? »  www.forumreligions.fr

Dimanche 27 février :
10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr
Journée de Dimanche en Fête
17h00 : Culte musical. Viole de Gambe, violons, alto, orgue. Œuvres du XVIIe : Capricornus, Oswald, Clamer

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Édito

« Et le combat cessa, faute de combattants »

Il est significatif que le dépôt de bilan de la revue de théologie Évangile et Liberté n’ait fait aucun bruit.

Il est d’ailleurs probable en lisant cette information, que non seulement vous l’appreniez, mais que vous vous demandiez par la même occasion ce qu’est cette revue. En déposant le bilan, un des derniers emblèmes de la pensée théologique libérale qui se débattait depuis des années pour survivre a fait naufrage dans de tristes conditions.

Il m’est douloureux de constater la difficulté du protestantisme francophone à unir ses forces vives pour permettre à son message d’être audible dans notre société. Le libéralisme protestant va développer avec des penseurs comme Schleiermacher en Allemagne, Alexandre Vinet en Suisse ou Wilfred Monod en France, l’idée que la théologie ne se développe pas simplement en dialogue avec elle-même, en vase-clos, ni même à l’intérieur du christianisme, mais dans ses relations avec l’art, avec la politique et les autres religions.

Mais pour dialoguer avec l’art, la culture ou les autres religions, encore faut-il que l’art et les autres religions aient envie de dialoguer avec vous, et c’est là que le bas blesse. Car si le libéralisme se définit par son refus des dogmes et des institutions, si son sens critique permet de remettre en cause tous les littéralismes, il provoque un tel bouleversement, aidé par la laïcisation de la société, que sa base se raréfie : en effet, on ne peut être libéral que par rapport à une orthodoxie, mais quand les églises sont vides – et elles le sont -, il devient cocasse de prétendre en être le poil à gratter…

C’est un peu la situation du libéralisme français aujourd’hui, critique fragile et pour tout dire inaudible d’une institution et de dogmes eux-mêmes dépouillés depuis longtemps de leurs oripeaux.

La querelle entre « libéraux » et « orthodoxes » appartient définitivement au XXème siècle : il nous revient de repenser à nouveaux frais les lignes de fracture de notre Église, en tachant cette fois de nous souvenir que les frontières peuvent aussi être des coutures.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

Catéchisme pour adultes prévu ce dimanche reporté

Culte ce dimanche à 10h30 et repas pour les catéchumènes

Dimanche 3 décembre à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.