L’Eglise protestante unie de France

L’Église protestante unie de France (www.epudf.org) est la principale Église protestante en France. Elle est issue de l’union en 2013 de l’Église réformée de France (de l’intérieur) et de l’Église évangélique luthérienne de France (de l’intérieur). Son synode national se tiendra du 26 mai au 29 mai à Mazamet et accueillera les 200 délégués et des invités de France et d’Europe. Le thème est Mission de l’Église et ministères. Voici un extrait du dossier préparatoire (« Grains à moudre » du pasteur Gil Daudé), sous forme de 5 propositions à débattre :

1. Dans une société post-chrétienne qui n’attend rien de l’Eglise, dans un monde sécularisé où l’Église n’est plus l’organisme qui accomplit la fonction religieuse de la société, mais qui révèle une recherche spirituelle aux multiples facettes, notre mission est d’être une Église de la rencontre. Dieu s’y rencontre – sans jamais être saisi – dans la personne du Jésus des évangiles, qui se donne au monde …

2. Dans un monde nomade – idéologiquement, spirituellement et socialement disloqué – l’Église minoritaire, fragile et disséminée, a vocation d’ensemencement … « on ne naît pas chrétien, on le devient»

3. Face au primat de l’émotion et de la subjectivité, la mission de l’Église est de garder le recul de la raison critique et le silence intérieur, d’où peut émerger une humble parole de Dieu pour aujourd’hui.

4. Face aux religions (séculières ou non) qui mettent le bonheur sous condition, notre mission est d’être une Église qui affirme le don gratuit de la Grâce, de l’accueil, et invite à la gratitude …

5. Dans un monde religieusement morcelé et une société parfois agressivement plurielle, la mission de l’Église est de (se) rappeler qu’on ne rencontre jamais une religion mais des hommes et des femmes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Avec lesquels, autant que cela dépende de nous, il s’agit, au nom du Christ, de construire des espaces de vie et de dialogue.

Je suis heureux de représenter, avec la pasteure Esther Lenz, notre UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine)  à ce synode de Mazamet. Pasteur Pierre Magne.

Les rendez-vous de la semaine

Dimanche 29 mai, 10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr

Dimanche 5 juin, 10h00 : culte de Pentecôte avec baptême et confirmations de 9 catéchumènes. Retransmis sur www.envideo.lebouclier.fr

Samedi 11 juin, 16h30 : culte des tout petits au Bouclier, suivi d’un repas avec ce que chacun apportera à partager ; soirée avec les familles de Dimanche En Fête

Week-end des 25 & 26 juin : sortie de paroisse dans les Vosges ; bienvenue à tout niveau de randonnée ! info : https://www.lebouclier.fr/randonnee-a-la-bresse-du-24-au-27-juin-2022/

 

 

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Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.