Mercredi, les jeunes des groupes de deuxième et troisième année de catéchisme ont découvert le travail de la Cimade : « Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués ». Fondée en 1939 pour venir en aide aux alsaciens et lorrains déplacés, la Cimade n’a de cesse de développer son action vers les réfugiés du monde entier et la défense de leurs droits.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Suzanne de Dietrich, secrétaire générale de la Fédération des Associations Chrétiennes d’Étudiants alerte les responsables du Comité Inter-Mouvements de jeunesse (CIM), au sujet des 200 000 Alsaciens et Lorrains qui doivent être déplacés dans les départements du centre et du sud de la France. Le CIM regroupe les Éclaireurs unionistes (EU), les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens et de Jeunes Filles et la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants. Très vite, les équipes cherchent à aider tous ceux qui, réfugiés en zone libre, ont été placés par le régime de Vichy dans des camps d’internement : ils avaient fui l’Allemagne nazie, la zone occupée ou l’Espagne franquiste. La Cimade assure notamment une présence au camp de Gurs et à celui d’Argelès.
Aujourd’hui, ce sont les centres de rétention administrative (C.R.A.), lieux méconnus du grand public et très peu médiatisés qui méritent notre attention car on y enferme chaque année des hommes, des femmes et des enfants. Venez découvrir ce qui s’y passe par le biais d’une exposition et d’une table ronde animée par Françoise Poujoulet, directrice régionale de La Cimade, avec Julien Mouchette, enseignant en droit public et Morgane Macé, ancienne intervenante en rétention (CRA du Ménil-Amelot et de Geispolsheim).
Pasteur Fabian Clavairoly
Événements à venir
– Samedi 17 décembre : Festival Migrant’scène 2022
17h00 : présentation de l’exposition.
18h00 : table ronde et débat
19h30 : verre de l’amitié
– Dimanche 18 décembre à 10h30 : Culte de l’Avent
– Mercredi 21 et jeudi 22 décembre à 13h30 : Répétitions de la Veillée de Noël pour les enfants
– Dimanche 24 décembre à 18h00 : Veillée de Noël
– Lundi 25 décembre à 10h30 : Culte de Noël
– Dimanche 1er janvier : pas de culte le matin
– Dimanche 1er janvier à 17h00 : Concert du Nouvel-An « Bach et Brahms à Strasbourg »
– Dimanche 8 janvier : catéchisme d’adulte « Protestantisme et écologie » par le professeur Frédéric Rognon et culte à 10h30