« Moi m’engager ? Politique en protestantisme »

Ce dimanche, la pastorale de Strasbourg centre vous propose un culte commun à l’ensemble des paroisses du centre-ville ayant pour thème : « Moi, m’engager ? Politique en protestantisme ».
Dans la perspective des élections présidentielles, la question d’une motivation chrétienne dans l’engagement politique et républicain se pose.
Nous pensons nécessaire de poser dans des termes simples la question de savoir si la foi protestante rend attentif à des enjeux spécifiques et comment l’Évangile encourage-t-il une adhésion à la chose publique.
On a pu voir à travers l’analyse du récit de la nativité ce que la mention faite par l’évangéliste Matthieu des bergers et des mages comme destinataires premiers de l’annonce de la venue du Christ avait de subversif, annonçant ainsi la venue d’un messie d’abord à des catégories de croyants appartenant aux marges : l’impur d’une part, l’étranger d’autre part.
Cette volonté manifeste de l’auteur de permettre à ces catégories honnies dans l’Antiquité d’avoir part au royaume de Dieu de manière privilégiée n’est pas anecdotique, ni même seulement symbolique. Elle relève bien d’un projet d’envergure à la fois théologique et politique dans la mesure où ce projet propose un renversement des valeurs et des normes religieuses et sociales de l’époque.
Ce projet n’est cependant pas nouveau, Matthieu s’empresse d’ailleurs de rappeler en les citant qu’il s’inscrit dans le prolongement de ce que demandaient les prophètes d’Israël qui à l’instar du prophète Amos pour ne prendre qu’un exemple, étaient assez clairs : « Mais que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! »
A nous aujourd’hui de continuer à méditer ces enseignements pour en retirer des perspectives édifiantes pour nos vies et plus largement, pour le bien commun.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 15 janvier, 16h30: culte des tout petits : la folle nuit du petit Samuel
  • Dimanche 16 janvier, culte à 10h (!), en présentiel et retransmis en direct sur le site www.templeneuf.org
    (pas de culte au Bouclier)
  • Dimanche 16 à 19h00 : partage biblique : « Comment comprendre l’Apocalypse de Jean ? » en vidéo par zoom sur www.envideo.lebouclier.fr
  • Jeudi 20 janvier à 15h00 : Causerie du Jeudi : La généalogie en Alsace. Entre passe-temps, histoire et recherches scientifiques
    Avec Bertrand Rietsch et Christian Wolff du Cercle généalogique d’ Alsace.
  • Dimanche 23 janvier à 9h00 : catéchisme adulte : « PMA, procréation médicalement assistée : parcours et témoignage » avec la pasteure Caroline Keck et Fanélie Wanert
  • Dimanche 23 janvier à 10h30 : Culte œcuménique au Bouclier avec le père Etienne Uberall de la paroisse saint Pierre le Vieux. Baptême de Constance de Turckheim, avec la présence des catéchumènes.

Pour aller plus loin

https://museeprotestant.org/notice/les-protestants-et-le-pouvoir-politique/

https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

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Édito

Dure fraternité

Cette année avec les enfants du culte des tout petits et de Dimanche en Fête nous explorons la grande thématique de la famille !

La Bible traite très régulièrement des difficultés de faire famille ensemble avec par exemple les récits de Caïn et Abel ou de Saraï, Abram et Agar. La famille peut être source de jalousie, de comparaison et de souffrance. Mais dans ces récits, Dieu n’est jamais très loin et ne se prive pas d’intervenir : soit pour tenter d’empêcher la violence, soit pour promettre que malgré les difficultés il y a toujours un avenir.

Même si les rivalités fraternelles prennent beaucoup de place dans les récits bibliques, il existe aussi des exemples plus positifs comme celui de Moïse, Aaron et Miriam. Cette dernière va veiller sur le petit Moïse et plus tard, Aaron et Miriam aideront le prophète à guider le peuple d’Israël.

On peut aussi penser à la fratrie de Marthe, Marie et Lazare (Jean 11) avec les deux sœurs qui demandent à Jésus de sauver leur frère et témoignent d’un grand amour envers lui.

Chacun ou chacune qui a grandi avec des frères et sœurs a sûrement connu la jalousie et le sentiment d’injustice mais aussi, je l’espère, des moments de grande complicité et de générosité réciproque. Pour ma part, je me disputais tellement violemment avec mon frère quand j’étais jeune, que nos grand-parents refusaient de nous emmener ensemble en vacances. Chaque trêve de conflit était un moment à savourer voire même à honorer par son côté miraculeux.

J’ose croire que les disputes entre frères et sœurs sont tellement universelles que c’est pour cela que les rabbins se sont emparés de cette thématique dans plusieurs middrashim comme par exemple le Vayikra Rabba qui nous raconte dans sa section 13 cette histoire :

Il était une fois deux frères. L’un était marié et avait des enfants ; l’autre était célibataire.
Ils possédaient ensemble un champ qu’ils cultivaient à parts égales.

Une nuit, le frère marié se dit : « Mon frère est seul, il n’a personne pour le soutenir dans ses vieux jours. Il a besoin de plus que moi. » Et il alla, en secret, prendre des gerbes de son propre tas pour les ajouter au tas de son frère. La même nuit, le frère célibataire pensa : « Mon frère a une famille nombreuse ; il a besoin de plus de blé que moi. » Et lui aussi alla, en secret, prendre des gerbes de son propre tas pour les ajouter à celui de son frère. Le lendemain, chacun trouva son tas intact.
Étonné, chacun recommença la nuit suivante — et de nouveau, les tas restèrent égaux. Jusqu’à ce qu’une nuit, ils se rencontrent au milieu du champ, les bras chargés de gerbes.
Alors ils comprirent, et s’embrassèrent en pleurant. Et Dieu dit : « C’est ici, en ce lieu de fraternité et d’amour, que je veux faire résider ma Présence (Shekhinah). »

Selon la tradition, le Temple de Jérusalem fut bâti à cet endroit.

Bien sûr ici, la moralité serait peut-être déjà de s’entraider au sein d’une même famille biologique au lieu de se haïr. Mais l’enseignement de Jésus nous apprend aussi que finalement, nos frères et sœurs ne se résument pas aux liens du sang. Peut-être pouvons nous ouvrir cette parabole pour l’appliquer à tout autre que nous même dans un élan de générosité mutuelle qui annonce déjà un peu le Royaume de Dieu.

Pasteure vicaire Juliette Marchet

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.