La cantate de ce dimanche 18 avril présente un personnage « submergé » par les épreuves. La cantate exprime alors le découragement, la contestation, l’affrontement, la demande de consolation, la recherche de confiance. L’auteur, le compositeur et donc les interprètes se comparent à la fin à Job, lorsque Dieu se tait devant le malheur d’un innocent et que la foi vacille face à ce Dieu incompréhensible.

La cantate nous conduit ainsi à suivre une histoire que nous présentons dure, mais que la musique rend audible voire belle à écouter. Et c’est là, dans l’émotion et la beauté, dans un temps d’enchantement « malgré tout » que commence ce cheminement face à l’épreuve :
elle m’apprend à être humble et compréhensif vis-à-vis des autres. Quand on a jamais soi-même souffert, on ne sait pas ce que c’est d’être faible, blessé « submergé » et même aigri ou révolté. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser souvent, les épreuves ne font pas perdre les convictions; elles les rendent plus vraies, plus fortes. Lorsque j’éprouve des choses difficiles, qui font mal au corps, au cœur, qui font mal à l’espérance, alors je découvre ce qui compte vraiment, ce qui m’est vraiment indispensable, ce qui maintient en moi la vie, le courage, la confiance. Et lorsque nous regardons nos vies, nous découvrons peut-être que les moments qui ont le plus compté, ce sont les moments où nous avons vécu des temps difficiles, les moments où nous avons dû lutter, nous accrocher.
Vivre c’est éprouver la vie. Éprouver est un mot curieux : on éprouve de la souffrance, on éprouve la vie, mais on éprouve aussi de la joie et du bonheur. Face à l’épreuve, face au mal, un comportement juste conjuguerait alors3 verbes :

Avec mes fraternelles salutations
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

Pour échanger