Semaine du 13 août 2021

Dans l’Évangile de Luc proposé à notre méditation ce dimanche, Jésus s’adresse à ceux qui convaincus de faire partie des justes, méprisent les autres, c’est à dire qu’ils s’adresse en fait à nous :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
On retrouve ici exprimée l’idée propre au judaïsme selon laquelle l’homme repentant est plus exemplaire que l’homme vertueux, par la puissance de la grâce de Dieu.
Un enseignement qui s’est transmis par la méditation de la Bible et qui s’est poursuivi par la suite dans le Talmud qui précise : « Dans le lieu où se tiennent les repentants, même les justes parfaits ne peuvent se tenir ».
L’originalité du message du Christ sur le pardon ne réside donc pas dans son contenu, qui nous l’avons vu est au contraire classique dans la théologie de la Bible hébraïque.
L’originalité du message du Christ réside dans le fait qu’il est pour la première fois destiné à des gens qui ne sont a priori pas concernés, et dont vous et moi faisons partie.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

Les cultes de l’été sont le dimanche à 18h00, suivi d’un repas où chacun apportera son propre dîner.

  • Dimanche15 août à 18h00 : culte « en présence » suivi du repas dans le jardin du presbytère si la météo le permet; afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera son propre repas.
  • Jeudi 19 août à 17h00 : culte aux Jardins d’Alsace

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Édito

Assemblée de paroisse : rendez-vous dimanche 2 avril et non le 26 mars comme initialement annoncé

Le dimanche 2 avril est une date à retenir car nous vivrons notre Assemblée de paroisse qui sera l’occasion non seulement de revenir sur les mois passés riches en événements marquants, en rencontres, en musique et en spiritualité, mais aussi d’évoquer ensemble les projets en cours et à venir.

Nous pourrons notamment échanger sur la dynamique jeunesse de la paroisse et les camps à venir, sur les questions financières et l’avancement des travaux rue Fischart et au presbytère ainsi que sur  les perspectives concernant le deuxième poste pastoral.

Ce culte particulier sera également festif puisqu’il sera l’occasion de manifester toute notre reconnaissance à notre vicaire Grzegorz Kujawa qui termine la semaine prochaine son stage au Bouclier et qui apprend aujourd’hui dans quelle paroisse il sera envoyé !

Au-delà de l’aspect un peu formel d’une telle rencontre, l’Assemblée de paroisse est une occasion de nous retrouver en communauté pour nous redire les uns aux autres la joie de cheminer ensemble sous le regard de Dieu, dans les moments de bonheur comme dans les épreuves que connaissent nos familles.

Au nom du Conseil presbytéral, qui part ce soir pour vivre son traditionnel week-end de retraite spirituelle,

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter : Lundi 27 à 20h00 : Conférence « Féminisme, sexisme et protestantisme. Des premières femmes pasteures à l’après #MeToo », Rencontre entre Valérie Duval-Poujol Vice-présidente de la FPF et Lauriane Savoy (Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures (Labor et Fides). Salle Koch, 1bis quai Saint-Thomas

Dimanche 2 avril à 17h00 : Concert des Rameaux « Requiem for the living »  par le chœur du Bouclier.

Direction : Christian Seckler

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.