Semaine du 13 août 2021

Dans l’Évangile de Luc proposé à notre méditation ce dimanche, Jésus s’adresse à ceux qui convaincus de faire partie des justes, méprisent les autres, c’est à dire qu’ils s’adresse en fait à nous :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
On retrouve ici exprimée l’idée propre au judaïsme selon laquelle l’homme repentant est plus exemplaire que l’homme vertueux, par la puissance de la grâce de Dieu.
Un enseignement qui s’est transmis par la méditation de la Bible et qui s’est poursuivi par la suite dans le Talmud qui précise : « Dans le lieu où se tiennent les repentants, même les justes parfaits ne peuvent se tenir ».
L’originalité du message du Christ sur le pardon ne réside donc pas dans son contenu, qui nous l’avons vu est au contraire classique dans la théologie de la Bible hébraïque.
L’originalité du message du Christ réside dans le fait qu’il est pour la première fois destiné à des gens qui ne sont a priori pas concernés, et dont vous et moi faisons partie.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

Les cultes de l’été sont le dimanche à 18h00, suivi d’un repas où chacun apportera son propre dîner.

  • Dimanche15 août à 18h00 : culte « en présence » suivi du repas dans le jardin du presbytère si la météo le permet; afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera son propre repas.
  • Jeudi 19 août à 17h00 : culte aux Jardins d’Alsace

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Édito

« Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations » 

Du 24 au 26 janvier, la Fédération protestante de France tenait son assemblée générale à Sète (Hérault) et a commandé pour l’occasion un sondage de l’Ifop : « Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations »

Quels enseignements tirer de ce sondage ?

Avec 1,3 million de personnes, le protestantisme reste le troisième groupe religieux de France derrière le catholicisme (55 %) et l’islam (3 %). Mais si les effectifs évoluent peu, c’est en son sein que protestantisme se transforme, avec 33 % des sondés qui se déclarent évangéliques, 25% réformés, 13% luthérien, 11% pentecôtistes, 8% libéraux, 7% baptistes et 5% charismatiques.

Pratique religieuse

Au-delà de la composition du protestantisme français, l’enseignement principal de ce sondage est la baisse de la pratique religieuse, tant de la lecture de la Bible que de la pratique dominicale : si les sondés étaient 34 % à lire la Bible au moins une fois par semaine en 2010, ils ne sont désormais plus que 20 % et sont 33 % à déclarer ne jamais la lire.

Concernant la pratique dominicale, ils étaient 26 % à aller au culte chaque semaine en 2010, ils ne sont plus que 21 % et le pourcentage de ceux affirmant ne jamais s’y rendre bondit quant à lui de 10 points, passant de 16 % en 2010 à 26 % en 2024. Signe des temps, 29 % des protestants assistent cependant au culte à distance (réseaux sociaux, radio, télévision) ou alternent présentiel et distanciel.

 Engagement politique

Toutes familles confondues, 25 % des protestants sont engagés dans une association, 23 % dans une association protestante ou évangélique d’intérêt général, 11 % dans une association ecclésiale et 12 % dans un mouvement politique (contre 2,1 % de la société française). Une confirmation de l’idée que la volonté d’être engagé dans la société est une caractéristique du protestantisme.

Le sondage a d’ailleurs provoqué l’étonnement des cadres de nos Églises tant le positionnement des protestants et des évangéliques concernant les grandes questions éthiques ne correspondent pas forcément aux positions de leurs institutions :

  • 67 % des protestants, 78 % des luthéro-réformés et libéraux, 56 % des évangéliques, 55 % des charismatiques sont favorables à une légalisation de l’aide active à mourir.
  • 74 % des protestants, 87 % des libéraux, 85 % des luthéro-réformés, 63 % des évangéliques et 60 % des charismatiques sont favorables à la constitutionalisation de l’IVG.

On assiste ainsi à une recomposition progressive du protestantisme luthéro-réformé qui diminue lentement mais sûrement dans les territoires historiques ruraux tout en se revitalisant dans les centres urbains par l’apport des populations venues d’autres horizons différents.

Le protestantisme culturel – tout comme le catholicisme sociologique d’ailleurs -, s’amenuise inéluctablement au profit d’une version plus confessante, plus engagée, plus militante. Cette double évolution a fait dire au sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l’Intérieur : «Faites-vous connaître sous vos deux aspects, de confessants et de citoyens de la République qui avez une tradition d’engagement!»

 A dimanche, donc, et d’ici-là, ouvrez votre Bible 😉

Pasteur Fabian Clavairoly

https://www.lebouclier.fr/agenda/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.