Semaine du 29 juillet 2021

Dans l’Evangile de Luc, au chapitre 19, l’histoire de Zachée est touchante : il se sait dans l’erreur et il veut changer, c’est alors que Dieu entre dans sa vie, comme elle est entrée avant lui dans celle de David et de tant d’autres.
Il est ainsi devenu un « Fils d’Abraham », ce à quoi nous sommes appelés à notre tour.
Zachée qui avait pris l’habitude de travailler pour le compte de l’empire, la puissance païenne, et d’escroquer son peuple en se payant sur les taxes imposées s’adresse à Jésus en l’appelant Seigneur.
Il confesse ainsi de manière publique l’espérance qu’il met dans ce maître qui a su croire en lui et qui l’a relevé en lui-même.

La question que je me pose en lisant ce texte aujourd’hui est : qu’en est-il de nous aujourd’hui ? Faut-il être un David ou un Zachée pour que le pouvoir du pardon signifie quelque chose pour nous ? Faut-il avoir à ce point été en faute pour être considéré comme perdu, et donc, digne d’être appelé par Jésus ?
Je ne le crois pas.
Même si c’est parfois le cas, il n’est pas besoin d’avoir commis les pires atrocités pour être perdu.
D’ailleurs j’aurais tendance à penser que c’est plutôt le contraire. Pour un David ou un Zachée, combien de jeunes qui face à l’avenir incertain aimeraient se hisser sur un arbre pour y voir plus clair ; combien de mères de familles qui ont l’impression de sombrer dans un quotidien qui les étouffe en se sentant coupables ; combien d’hommes qui aimeraient pouvoir se distinguer de la foule et retrouver du travail en étant appelés et reconnus pour ce qu’ils sont.
Autant d’exemples qu’il serait facile de multiplier tant la complexité de nos vies suffit à nous mettre dans des situations parfois difficiles à gérer.

Alors quand je lis ce texte, même au milieu de l’été plutôt tranquille, je me rends compte que Jésus s’adresse à nous à travers Zachée, qu’il connait chacune et chacun d’entre nous comme il a appelé Zachée par son prénom et qu’il veut s’inviter chez nous pour mettre les choses à plat.
Notre vie n’est peut-être pas aussi rocambolesque que celle de David, et nous ne sommes peut-être pas aussi détestés que Zachée, mais l’Évangile s’adresse à nous en nous disant : de la même manière que Jésus s’est invité chez Zachée, il s’invite aussi chez vous, et il n’est pas nécessaire d’avoir commis une atrocité pour envisager de prendre au sérieux cette intrusion !

Les rendez-vous de la semaine

Les cultes de l’été sont le dimanche à 18h00, suivi d’un repas où chacun apportera son propre dîner.

  • Dimanche 1er août à 18h00 : culte « en présence » suivi du repas dans le jardin du presbytère si la météo le permet; afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera son propre repas.

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

Partages bibliques 2021-2022

Quel serait selon vous le meilleur créneau pour les partages bibliques du Bouclier qui ont lieu d’habitude le dimanche entre 19h00 et 22h00 et pour quelles raisons ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire :
>https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDW4Hervsa3mjGYFc-key3YNVqFwbhdc_kuIBaR2CXezSDgQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0 ]

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Édito

Peut-être avez-vous remarqué cette semaine des enfants déguisés… Le carnaval ? Cela fait bien longtemps que vous ne le fêtez plus, si tant est que ce fut le cas un jour. Peut-être avez-vous aussi remarqué ces beignets gras et sucrés dans votre boulangerie préférée, mais vous avez comme moi passé votre tour, plus par égard pour votre ligne que par conviction religieuse.

C’est que Mercredi, dans le vacarme du monde et de nos vies agitées, nous sommes entrés dans ce temps du Carême qui ne nous dit à vrai dire plus grand-chose et dont seuls deux ou trois détails témoignent encore dans notre paysage.

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert, pour être mis à l’épreuve par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim » peut-on lire dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 4. Alors que la montée vers Pâques s’ouvre devant nous et qu’il nous revient de l’habiter librement pour lui donner du sens, le Christ nous apprend que l’être humain ne vit pas de pain seulement mais d’une parole de vie. A nous de la lire, et de l’entendre, de nous en nourrir au quotidien pour ne pas sombrer dans la tentation du nihilisme.

Le Christ nous redit également de manière ultime que l’être humain ne trouve pas le bonheur en s’adorant lui-même et en s’instaurant comme idole de ses propres actions de grâces, mais que c’est bien Dieu l’horizon de sa vie et de sa route.

En protestantisme, pour des raisons historiques et théologiques, ce chemin vers Pâques n’obéit à aucune obligation religieuse, aucune injonction morale, ni aucun interdit alimentaire, mais bien plutôt au désir sincère d’éprouver une faim que l’on sait pouvoir être rassasiée par la présence du Christ.

Puissiez-vous trouver pour vous-mêmes et en famille, dans les habitudes mais aussi dans la spontanéité, les gestes, les mots, les lectures et les prières qui feront de ce temps particulier un lieu pleinement habité.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Dimanche 18 à 10h30 : Culte
  • Samedi 24 au samedi 2 mars : Camp ski pour les 10-15 ans

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.