Dimanche, le chœur du Bouclier chantera le Stabat Mater composé, deux mois avant sa mort, par Pergolèse en 1723 sur une liturgie fixée vers le XIIIe siècle. Cette oeuvre évoque directement le récit de la mère de Jésus au pied de la croix (Jean 19,25-27) : Stabat Mater = une mère se tenait là. Nous sommes au cœur du Vendredi Saint, l’un des épisodes les plus tragiques de l’Évangile : une mère devant la mort de son fils. Il n’y a pas de mot pour nommer une personne qui perd son enfant. Si ce récit a été ainsi repris à travers les siècles, les prières, les musiques, les tableaux, l’art, c’est qu’il touche à quelque chose de terrible dans le monde et qui rejoint notre actualité si proche : une mère face à la mort de son enfant.

Le Stabat Mater de Pergolèse est comme « … une musique atemporelle, on ne pense plus à rien, on est dans quelque chose qui dépasse l’humain, de très élevé et de très doux avec de l’étrange : exprimer des choses terribles sur une musique belle… une vraie pensée de contrastes » pour dire, maintenir, rappeler et protester pour « une mère qui se tenait là ».

Pasteur Pierre Magne de la Croix

 

Aide à l’Ukraine 

UEPAL : https://www.uepal.fr/aide-a-lukraine/
Offres d’hébergement : des collectifs d’accueil existent dans beaucoup d’endroits, mis en place en autres par la Fédération de l’Entraide Protestante Grand Est (FEP). Informations et contacts sur le site de la FEP Grand Est  https://www.fep-est.fr/

 

Les rendez-vous de la semaine

Culte des tout petits reporté
La météo étant très défavorable, la « sortie balade & pique-nique » des tout petits prévue ce samedi 2 avril est annulée et reportée au samedi 30 avril 2022 – 11h à 15h

Dimanche 3 avril
09h00, petit-déjeuner et catéchisme d’adultes : Les Populismes, enjeux pour les Églises ? Avec Elisabetta RIBET, enseignante à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.
10h30, culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr et journée de Dimanche En Fête
17h00, concert du Chœur du Bouclier : Stabat Mater de Pergolèse & Deutsche Messe de Schubert.

Dimanche 10 avril
10h30, culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr