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Un culte pour dire la reconnaissance et oser l’espérance

Cet après-midi auront lieu au Bouclier les obsèques de M. Roger Fritz, et ce dimanche le culte destiné aux personnes ayant perdu un proche.
Deux événements qui nous disent que la foi chrétienne ne détourne pas le regard devant la mort, contrairement à notre société qui veut la cacher parce qu’elle lui est insupportable au même titre que la pauvreté, la maladie ou le grand âge.
Dans la foi protestante, ce culte porte le nom de culte d’action de grâce car loin d’être une litanie, il veut être avant tout un moment de recueillement au cours duquel il nous est possible d’exprimer notre reconnaissance pour la vie donnée, vécue comme une grâce.
L’Église alors, avec humilité, veut entourer les familles en deuil par sa présence réelle et sa prière.
Elle veut annoncer que le Christ donne à tous les endeuillés la possibilité de vivre dans un triple état d’esprit : de deuil, de reconnaissance et de vie renouvelée.
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Oser un discours sur la mort au cœur de nos vies, ce n’est pas être mortifère, mais au contraire inviter chacune et chacun à regarder sans crainte la fragilité de sa propre existence et à placer sa confiance en Dieu pour la vie comme pour la mort.
Entre le déni et l’illusion de toute puissance, ces temps mêlant recueillement, musique, réflexion et silence sont aussi et peut-être surtout l’occasion pour nous de faire le point sur la manière dont nous conduisons ce cadeau qu’est notre vie, et de nous rappeler que le Dieu de la Bible est celui qui nous interpelle en nous lançant : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie » (Deut 30,19).
Ensemble, les chrétiens ne cherchent pas la réponse à la question « Y a-t-il une vie après la mort ? », mais à celle beaucoup plus importante de savoir s’il y a une vie avant la mort.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 14 novembre, 10h30 : culte de reconnaissance et d’espérance avec les familles ayant perdu un des leurs cette dernière année, « en présence » et sur envideo.lebouclier.fr
  • Jeudi 18 novembre à 15h00 : Causerie du jeudi autour du thème « Comment financer les projets paroissiaux : la recherche de fonds » avec notre invitée Cécile Clément, coach spécialisée en communication et en fundraising et responsable de la collecte des fonds pour l’Armée du Salut.
  • Jeudi 18 novembre à 17h00 : Culte aux Jardins d’Alsace
  • Dimanche 21 novembre :
    10h30 : Culte avec les catéchumènes
    10h30 : Rencontre Dimanche en Fête
    19h00 : Partage biblique, « Le genre apocalyptique : quel projet narratif ? L’exemple étonnant du livre de Daniel ».

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Édito

« Le temps de Dieu est le meilleur des temps »

Les Romains, s’inspirant des Grecs, avaient coutume de placer sur le char d’un général revenant victorieux de bataille et défilant à Rome pour célébrer son triomphe, un esclave qui lui murmurait régulièrement à l’oreille : « Memento mori » (« Rappelle-toi que tu es mortel »). Une manière d’éviter de succomber à l’hybris, cet orgueil qui nous guette tous.

Le Christ, quant à lui, ne se contente pas de nous rappeler notre condition, il la prend sur lui, pour nous amener à la sublimer à sa suite.

C’est dans cet esprit qu’est composée en 1707 la cantate Actus tragicus de Jean-Sébastien Bach : une réflexion sur la condition humaine face à la finitude.

À travers ses mouvements, elle évoque certes, la fragilité de la vie et la certitude de la mort, mais aussi – c’est heureux -, l’espérance chrétienne en la résurrection et en la divine providence.

Et au cœur de cette œuvre, le choral « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » nous offre une méditation sur la souveraineté de Dieu face au temps qui passe.

Non pas donc : Memento mori au sens du poète épicurien Horace auteur des vers devenus célèbres :  « Carpe diem quam minimum credula postero ». Mais bien au sens biblique du Psalmiste que cite le ténor dans la cantate avec ce verset 12 du Psaume 90 : « Ach, Herr, lehre uns bedenken, daß wir sterben müssen, auf daß wir klug werden » (Seigneur, apprends-nous à nous souvenir que nous devons mourir, afin que nous devenions sages).

Certains en lisant ces lignes, s’amuseront peut-être de reconnaitre le slogan du rassemblement du Kirchentag en 2015 : « Damit wir klug werden », largement tronqué de sa première partie, sans doute pour ne pas effrayer outre mesure…

La théologie biblique enseigne que le temps appartient à Dieu et que ses plans surpassent notre compréhension humaine. La phrase « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » nous invite à faire confiance à Dieu, y compris  dans les moments d’incertitude ou de douleur.

Dimanche, le chœur du Bouclier nous rappellera, – si tant est que nous l’ayons oublié -, non seulement que nous sommes mortels, mais que dans le grand cycle de la vie, la mort n’est pas une fin, mais une étape dont le Christ est vainqueur.

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.