Vœux et reconnaissance ! Semaine du 24 janvier 2021

Janvier est le mois des vœux ! Cette année un peu moins « en présence » et un peu plus en santé pour dire notre affection aux autres et pour faire acte d’espérance. Les vœux sont les formes modernes de ces bonnes vielles bénédictions qui parcourent la Bible, ces bénédictions qui font entendre un Dieu bienveillant, un Dieu qui nous aime debout, en route vers le meilleur, un Dieu qui souhaite encore et toujours un monde juste et respectueux des plus fragiles.
Lors des vœux, nous sommes en suspend entre ce qui est désormais passé, et l’inconnu qui vient. Est-ce que tout peut recommencer autrement ? Nous savons bien que non. On ne recommence jamais l’histoire à zéro, on continue notre histoire. Une histoire ouverte sur un avenir que nul ne peut vraiment prédire, même si nous pouvons discerner des orientations, les articles et commentaires sont nombreux.
Une prière dit :

  • Mon Dieu, donne-nous aussi de tenir l’avenir, sans convoiter son illusion, ni redouter sa venue; donne-nous de veiller sans surveiller, de vouloir sans obliger, de souhaiter sans forcer.
  • Tu es un Dieu qui parlera pour l’avenir,

    avec ton jugement qui nous dispense de juger les autres et de nous juger nous-même,

    avec ton espérance qui nous évite de clore et de fermer l’avenir,

    avec ta confiance qui nous renouvelle dans nos forces et nos engagements.

Ces vœux sont aussi l’occasion de dire notre reconnaissance pour les équipes qui se sont montées et engagées afin de maintenir communion, partages & projets. En ce début 2021, nous tenons aussi à dire notre reconnaissance pour le soutien que vous apportez à la paroisse par vos dons : nous avions quelques inquiétudes à l’été, mais fin 2020 les dons se sont solidement maintenus et permettent à la paroisse du Bouclier de bien honorer ses engagements et ses solidarités, notamment diaconales locales.

Reconnaissance aussi pour celles et ceux qui s’engagent ; merci à ceux qui « sortent » du conseil presbytéral après 1 ou 2 mandats de 6 ans et merci aux personnes qui se présentent aux élections le dimanche 14 février. Vous trouverez ci-dessous toutes les indications pour ces élections au conseil presbytéral et le vote par correspondance.

Avec nos fraternelles salutations
Pasteurs Fabian Clavairoly & Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • dimanche 24 janvier 10h30, culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
  • dimanche 24 janvier, 15h00 : culte musical « en présence ». Amélie Valdès, alto ; Hélène Herzberger, piano. Adrien Wiot, violoncelle.
  • Dimanche 24 janvier, 19h00 – 20h00 : partage biblique sur le livre de Ruth; uniquement sur www.envideo.lebouclier.fr
  • Jeudi 28 janvier 14h30 : étude biblique (la « deuxième » finale de l’ Évangile de Jean) « en présence » au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr

Pour aller plus loin

  • Élections pour le conseil presbytéral du Bouclier – dimanche 14 février 2021 – présentation du vote par correspondance et des candidats actuels : http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1632
  • Notre société semble malade du temps. Comment vivre au mieux le temps qui nous est donné ? Réflexions du philosophe Olivier Abel. 6 mn : https://campusprotestant.com/video/prendre_le_temps/

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Édito

Il y a dans les Évangiles une étonnante vérité : Jésus aime manger.

Non pas pour le plaisir de la table, mais parce que le repas est le lieu de la rencontre. À chaque fois qu’il s’assied pour partager le pain, quelque chose se révèle — de Dieu, de l’autre, et du Royaume à venir.

Jésus ne choisit pas toujours bien ses convives, du moins selon les critères du monde. On le voit à table avec les pécheurs, les publicains, les gens de mauvaise réputation. Cela scandalise les bien-pensants de son temps : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les pécheurs ? » demandent-ils.

Mais c’est précisément là que réside la grâce. Le repas devient signe d’une communion offerte, non à ceux qui se croient dignes, mais à ceux qui ont faim de pardon, de présence et de vie.

Chez Lévi, chez Zachée, chez Marthe et Marie, dans la foule des cinq mille ou au soir de la Cène, le Christ se fait compagnon de table. Il rompt le pain, partage le vin, écoute, enseigne, relève. À table, il n’y a plus de hiérarchie : le riche et le pauvre, le juste et le pécheur, le disciple fidèle et le traître s’y retrouvent côte à côte. C’est là, au cœur d’un repas, que se dévoile le visage d’un Dieu proche, humain, qui entre dans nos maisons et dans nos vies.

Et quand tout semble fini — après la croix, après la mort — c’est encore à table qu’il se fait reconnaître : à Emmaüs, lorsqu’il rompt le pain, ou au bord du lac, quand il prépare du poisson pour ses amis fatigués. Le Ressuscité continue de nous inviter à sa table.

Chaque fois que nous partageons le pain, que nous ouvrons nos portes, que nous accueillons l’autre sans condition, le Royaume s’approche. Peut-être faut-il redécouvrir cela aujourd’hui : dans un monde pressé, fragmenté, méfiant, le repas demeure un lieu de grâce. S’asseoir, écouter, bénir, rompre le pain ensemble — voilà déjà un geste d’Évangile.

Nous avons vécu dimanche un très beau moment à l’issue du culte avec un repas fraternel qui a rassemblé presque 60 personnes. Merci Jean-Fréd et Magali ! Dans la tradition réformée, ce lien entre table eucharistique et table fraternelle a toujours été essentiel. Le repas de communion déborde sur la vie communautaire : il nous envoie vers la table des autres, celle où se construit la fraternité concrète, en unissant ce que nous croyons et ce que nous vivons.

A une époque où l’on mange souvent seul et rapidement, ces repas partagés donnent à l’Église son visage de corps vivant. Autour d’une table, on ne consomme pas seulement des mets : on apprend à se connaitre. On reçoit la présence des autres, on apprend la lenteur, l’écoute, la gratitude, y compris parfois aux côtés d’un prochain que l’on n’a pas choisi…

Le repas communautaire, intergénérationnel, devient alors geste spirituel : il affirme que la communion n’est pas qu’une idée, mais une expérience tangible du Royaume qui vient. Chaque fois que l’Église se met à table, là où le pain est rompu et le vin partagé, c’est toujours Dieu qui, le premier, nous invite. Nous aimerions pouvoir proposer au moins un repas par mois pour vivre ces temps de partage précieux. Pour cela, l’engagement de certains est indispensable et nous aurions besoin d’une ou deux équipes en plus pour une parfaite régularité.
Alors si vous aimez cuisiner et/ou discuter, faites-moi signe !

Pasteur Fabian Clavairoly

Prochains repas fraternels à noter (avec les équipes car il y a des talents derrière chaque repas) :

Dimanche 21 décembre : Jeanne, Fiete et les étudiants du groupe 20-30

Dimanche 11 janvier : Kader, Caroline, Christine & Co

Dimanche 1er février : Anne-Muriel, Stéphanie, Bruno, Christian, Jérôme, Françoise et Jean-Fréd

Dimanche 22 mars : Vera, Fabian

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.