Je forme en premier lieu des vœux de paix en ces temps de réelle tension internationale, en Afrique, au Proche-Orient mais aussi et surtout aux frontières mêmes de l’Europe où des enjeux importants nous concernent directement et menacent notre continent, je forme ensuite des vœux d’apaisement, d’apaisement social au temps des inquiétudes liées à la pandémie, des colères et des fatigues ressenties par beaucoup de nos contemporains, et je forme enfin des vœux d’espérance et de mobilisation citoyenne et chrétienne, au moment des choix électoraux à venir dans notre pays. Que le discernement auquel nous sommes toutes et tous appelés et qui se traduit par l’acte du vote que chacun doit accomplir, soit un discernement inspiré par la sagesse.(…)
Bienvenue à Fiete, notre nouveau volontaire pour cette année !
Demain, nous aurons la joie d’accueillir officiellement notre nouveau volontaire VISA pour l’année à venir, il se présente en quelques phrases.
Bonjour !
Je m’appelle Fiete, j’ai 18 ans et je viens de Bonn, la vieille capitale de l’Allemagne au bord du Rhin. J’ai grandi là-bas, j’y ai fait mon bac cet été et maintenant je commence une nouvelle étape de ma vie ici à
Strasbourg.
J’ai choisi de venir au Bouclier parce que je veux découvrir la culture française, apprendre la langue et participer à la vie de l’Église. Le français et moi, ce n’était pas toujours une grande histoire d’amour à l’école, mais je crois que c’est le bon moment pour progresser. Petit à petit, je veux devenir un vrai francophone.
Dans ma paroisse protestante à Bonn, j’ai beaucoup participé à la vie des jeunes : camps de confirmation, colonies d’été, activités pour enfants et ados. Cela m’a appris combien la communauté et la foi peuvent
être fortes et joyeuses. Ici aussi, je veux partager mon énergie et mon enthousiasme, avec les jeunes, mais aussi avec les adultes et les personnes âgées.
Quand j’ai du temps libre, j’aime être dehors : faire du vélo, de la randonnée, du ski. J’aime aussi jouer du piano, rencontrer des gens et… faire de la cuisine.
Je me réjouis beaucoup de cette année au Bouclier : rencontrer de nouvelles personnes, vivre la communauté et construire des ponts entre l’Allemagne et la France.
Merci déjà pour l’accueil chaleureux !
À bientôt !