Je forme en premier lieu des vœux de paix en ces temps de réelle tension internationale, en Afrique, au Proche-Orient mais aussi et surtout aux frontières mêmes de l’Europe où des enjeux importants nous concernent directement et menacent notre continent, je forme ensuite des vœux d’apaisement, d’apaisement social au temps des inquiétudes liées à la pandémie, des colères et des fatigues ressenties par beaucoup de nos contemporains, et je forme enfin des vœux d’espérance et de mobilisation citoyenne et chrétienne, au moment des choix électoraux à venir dans notre pays. Que le discernement auquel nous sommes toutes et tous appelés et qui se traduit par l’acte du vote que chacun doit accomplir, soit un discernement inspiré par la sagesse.(…)
« Il serait nécessaire d’intervenir avant qu’un accident ne se produise »
« Il serait nécessaire d’intervenir avant qu’un accident ne se produise » avais-je écrit cet été aux services de la mairie, après plusieurs échanges infructueux, en espérant que mon appel serait entendu, puisque la paroisse n’avait pas l’autorisation de couper cet arbre.
Il n’en fut rien, et vers midi, mardi dernier, le frêne âgé de 140 ans est tombé sur le toit du presbytère. Si une personne a été légèrement blessée, le bilan aurait pu être dramatique au regard du monde qui passe dans la rue de la Monnaie, entre les touristes et la sorties de l’école Saint-Thomas située en face. Sans parler de la famille qui habite les lieux… absente ce midi. Les pompiers et les policiers ont été incroyables de professionnalisme et d’efficacité, tout comme les services du gaz et de l’électricité présents pour sécuriser la zone.
Après une nuit passée ailleurs, nous avons pu regagner notre logement, car le toit impacté ne correspond pas aux parties communes, mais aux chambres d’amis, qui attendront que les bâches posées dans l’urgence ne soient remplacées par une nouvelle charpente.
Merci pour les mots, les gestes, les messages d’amitié reçus en nombre, et toute notre reconnaissance à nos voisins du Bouclier d’Or et du S’thomas Stuebel pour leur précieuse aide et leur générosité, dans la nuit et la journée qui ont suivis.
Fort heureusement, l’Église en protestantisme est un événement, et pas un bâtiment : dès demain, je pars dans les Vosges avec une vingtaine d’enfants de Dimanche en Fête et toute l’équipe d’animation.
Pasteur Fabian Clavairoly
Dimanche 29 à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène
Et toujours : Visites possibles de l’exposition « Juifs et Chrétiens plus proches que tu ne le penses » au temple du Bouclier jusqu’au dimanche 6 octobre sur demande au 07 77 93 42 18 tous les jours (sauf le mercredi et le samedi) de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.