L’Église

La Parole de Dieu prêchée et les sacrements, forme visible de cette Parole, ne s’adressent pas seulement à des individus isolés, ils les unissent aussi dans la communauté des chrétiens. Ils créent et nourrissent l’Église. Celle-ci est « l’assemblée de tous les croyants auprès desquels l’Évangile est prêché purement et les saints sacrements administrés conformément à l’Évangile » (Confession d’Augsbourg VII).
Créée par la Parole de Dieu, l’Église est peuple de Dieu, fondée sur le Christ, rassemblée par l’Esprit saint qui la fortifie pour son pèlerinage sur terre. Les croyants rassemblés en Église partagent ces réalités saintes que sont la Parole de Dieu et les sacrements. Ils répondent à Dieu par la louange et par le témoignage.

« L’Église est la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux qui, par la Parole et le Saint-Esprit, connaissent réellement et adorent droitement le vrai Dieu en Christ leur Sauveur, et qui participent par la foi à tous les bienfaits offerts gratuitement par le Christ » (Confession Helvétique Postérieure XVII). L’Église dont nous témoignons comporte un aspect caché.
Elle est donc objet de foi dans la mesure où son chef, Jésus Christ, n’est pas visible. Parce que son action nous échappe, il ne nous appartient pas de juger de la foi des fidèles, ni de leur appartenance ou non à l’Église de Jésus Christ. Mais l’Église de Jésus Christ est aussi présente et visible par des signes tels que l’annonce fidèle de l’Évangile et la célébration des sacrements conformément à l’Évangile.

L’Église est une, de par l’unité de son origine, c’est-à-dire l’œuvre de Dieu ; elle est sainte, car Dieu a vaincu pour elle la puissance du péché. Elle est catholique ou universelle car la Parole de Dieu est source de salut pour le monde entier. Elle est apostolique parce que fondée sur l’Évangile annoncé par les apôtres.

Tous les membres de la communauté chrétienne ont vocation à contribuer, en son sein, à l’édifice de cette communauté, et à témoigner de l’Évangile en paroles et en actes. Toutefois, certains membres particuliers sont appelés, formés et ordonnés pour assurer la prédication publique et continue de l’Évangile et pour servir la communauté par la célébration des sacrements.
Le service de la gouvernance est assuré dans la communauté locale et au niveau supra local, à la fois par des ministres ordonnés et par d’autres chrétiens. Il s’exprime par des ministères personnels et des instances de type synodal.

Jalons pour vivre, croire et témoigner ensemble -> Témoins de Dieu -> L’Église
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Édito

« Et le combat cessa, faute de combattants »

Il est significatif que le dépôt de bilan de la revue de théologie Évangile et Liberté n’ait fait aucun bruit.

Il est d’ailleurs probable en lisant cette information, que non seulement vous l’appreniez, mais que vous vous demandiez par la même occasion ce qu’est cette revue. En déposant le bilan, un des derniers emblèmes de la pensée théologique libérale qui se débattait depuis des années pour survivre a fait naufrage dans de tristes conditions.

Il m’est douloureux de constater la difficulté du protestantisme francophone à unir ses forces vives pour permettre à son message d’être audible dans notre société. Le libéralisme protestant va développer avec des penseurs comme Schleiermacher en Allemagne, Alexandre Vinet en Suisse ou Wilfred Monod en France, l’idée que la théologie ne se développe pas simplement en dialogue avec elle-même, en vase-clos, ni même à l’intérieur du christianisme, mais dans ses relations avec l’art, avec la politique et les autres religions.

Mais pour dialoguer avec l’art, la culture ou les autres religions, encore faut-il que l’art et les autres religions aient envie de dialoguer avec vous, et c’est là que le bas blesse. Car si le libéralisme se définit par son refus des dogmes et des institutions, si son sens critique permet de remettre en cause tous les littéralismes, il provoque un tel bouleversement, aidé par la laïcisation de la société, que sa base se raréfie : en effet, on ne peut être libéral que par rapport à une orthodoxie, mais quand les églises sont vides – et elles le sont -, il devient cocasse de prétendre en être le poil à gratter…

C’est un peu la situation du libéralisme français aujourd’hui, critique fragile et pour tout dire inaudible d’une institution et de dogmes eux-mêmes dépouillés depuis longtemps de leurs oripeaux.

La querelle entre « libéraux » et « orthodoxes » appartient définitivement au XXème siècle : il nous revient de repenser à nouveaux frais les lignes de fracture de notre Église, en tachant cette fois de nous souvenir que les frontières peuvent aussi être des coutures.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

Catéchisme pour adultes prévu ce dimanche reporté

Culte ce dimanche à 10h30 et repas pour les catéchumènes

Dimanche 3 décembre à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.