Les pasteurs Clavairoly et Magne de la Croix exercent leur charge en commun avec le Conseil au service des membres de la paroisse et bien au-delà.
De par leur formation universitaire, ils sont responsables de l’enseignement, de la prédication, de l’animation et de la coordination.
Ils se partagent les tâches en fonction de dominantes sans qu’il y ait de domaines réservés, ni de délimitation géographique.
Ils reçoivent sur rendez-vous.
Fabian Clavairoly

Fabian Clavairoly est pasteur au Bouclier depuis septembre 2013.
Il a étudié la théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris et à l’université de Heidelberg.
Outre la question du témoignage de la foi dans la société, ses réflexions tournent autour de la question de l’Église comme articulation entre lieu de vie communautaire intergénérationnel et lieu d’engagement personnel dans la cité au nom de Jésus Christ.
Engagé dans le dialogue judéo-chrétien, il préside l’association œcuménique Charles Péguy.
Depuis 2018, il est également président du comité de rédaction de la revue de théologie Lire et Dire qui offre des études exégétiques conçues pour alimenter la prédication.
Il est marié à Vera, chef du service psychologie à la clinique de Durbach en Allemagne et père de trois filles, Elsa, Constance et Victoire.
Contact : clavairoly@lebouclier.com
Pierre Magne de la Croix

Pierre Magne de la Croix est pasteur au Bouclier depuis septembre 2007.
Il a vécu toute son enfance dans la vallée de la Thur (Thann, Haut-Rhin) puis à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône). Marqué par le scoutisme unioniste et la paroisse ERF d’Aix, il a fait ses études de théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris et Montpellier, à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, et enfin à l’Université d’Heidelberg.
Ministre de l’Eglise Réformée de France, il a été pasteur à Nancy (dominante jeunesse, étudiants, formation), à Castres (dominante jeunesse, aumônerie de l’hôpital, relations avec la cité), intérimaire 2 ans à Montbéliard avant d’arriver au Bouclier. Membre sympathisant de la Croix Bleue, du scoutisme unioniste, il a été membre de la Commission « couple famille société de l’ERF » et participe au « Groupe de travail sur la bénédiction de couple PACSés » de l’ERF, en vue de prendre en compte les évolutions actuelles de la vie de famille et du couple.
Proche du courant de la théologie réformée libérale, ses centres d’intérêts sont les questions éthiques en articulation avec les débats de société, les questions d’éducation et de transmission notamment aux plus jeunes, et enfin, depuis son arrivée au Bouclier, la résonance spirituelle de la musique.
Marié à Petra, pasteur de la paroisse Sainte Aurélie de Strasbourg, ils ont deux filles, Isabelle et Sophie.