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Nous témoignons de Jésus le Christ

Il est pour nous « l’ incarné en qui Dieu s’est lié à l’homme » (CL 9[[CL = Concorde de Leuenberg (1973)]]). Vrai homme dont les évangiles nous racontent la vie, la mort et la résurrection et nous transmettent les paroles, il a été, de manière unique, présence de Dieu parmi nous. Il est venu en « accomplissement de la promesse faite au peuple de l’ancienne Alliance » (CL 7). Il a exprimé la sainteté exigeante de Dieu, et en même temps la profondeur de son amour pour tous les hommes.

Au vu de la proximité unique de l’homme Jésus avec Dieu, attestée par les évangiles, il est pour nous le Fils de Dieu. Confrontés à Jésus Christ et aux commandements de Dieu, nous confessons le mal qui est en nous, notre incapacité à croire et à aimer de tout notre cœur. Mais, en même temps, nous témoignons de l’œuvre salutaire et libératrice de Jésus, « le crucifié et le ressuscité qui a pris sur lui le jugement de Dieu et a manifesté ainsi l’amour de Dieu pour le pécheur » (CL 9).

À la suite, en particulier, de l’apôtre Paul, les Réformateurs ont exprimé l’œuvre de salut réalisée par le Christ par le message de la justification par la foi. Celui-ci proclame, qu’en Jésus Christ, par la grâce seule, et au moyen de la foi, suscitée par la Parole et le Saint-Esprit, Dieu accueille l’homme pécheur sans condition et le considère comme juste.

« Celui qui met sa confiance en l’Évangile est justifié devant Dieu à cause de Christ et libéré de l’accusation de la loi » (CL 10). Ce message, exprimé encore sous d’autres formes dans la Bible, est pour nous central dans la vie et dans la proclamation de l’Évangile : Jésus Christ est Sauveur. La Concorde de Leuenberg a voulu reprendre « la conviction commune aux confessions de foi de la Réforme que l’exclusive médiation salvatrice de Jésus Christ est le centre de l’Écriture et que l’annonce de la justification, en tant qu’annonce de la libre grâce de Dieu, est la norme de toute prédication de l’Église » (CL 12).
Nos Églises proclament la seigneurie de Jésus Christ. Assis à la droite de Dieu, il participe à son action souveraine. Et nous attendons le retour de Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.

Jalons pour vivre, croire et témoigner ensemble -> Témoins de Dieu -> Nous témoignons de Jésus le Christ
© UEPAL

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Édito

Magnificat anima Dominum

Dimanche 15 décembre à 17h00, nous aurons le plaisir de vivre en musique la montée vers Noël propre au troisième dimanche de l’Avent, avec l’interprétation par le Chœur du Bouclier du Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach.

Basée sur le Cantique de Marie tiré de l’Évangile de Luc (1, 46-55), cette œuvre exprime avec une rare densité la louange de Marie à Dieu. Elle s’inscrit ainsi complètement dans la tradition protestante en mettant en exergue l’expérience personnelle de la foi, et en valorisant ainsi la dimension de témoignage plutôt que d’héritage.

En alternant entre la joie et le recueillement, les mouvements de l’œuvre illustrent cette quête d’une connexion personnelle avec le divin à travers la louange.

Contrairement à certaines œuvres baroques plus complexes, le Magnificat du fils de Johann Sebastian Bach, composé en 1749 dans l’espoir de succéder à son père comme Cantor de Leipzig, se veut accessible tant sur le plan musical que textuel.

Ici aussi, on peut y discerner une certaine conception de la musique et de la foi dans leur acception protestante dans cette volonté assumée de parier sur la participation de l’assemblée par la compréhension du message religieux exprimé dans la langue vernaculaire.

Vous remarquerez en l’écoutant que les thèmes abordés sont similaires aux thèmes abordés par la prédication de l’Évangile, tels que la grandeur de Dieu et l’humilité de l’humanité ou la puissance de la grâce divine et son action dans l’histoire humaine.

Le fait que Bach déploie ces thèmes et que le Magnificat incarne l’esprit de la Réforme protestante à travers son contenu scripturaire, son expressivité et ses thèmes théologiques, au cœur d’une œuvre riche et émotive nous redit le projet protestant dans toute son ambition pour notre temps : conjuguer culte et culture et faire naître la foi par l’audition, qu’il s’agisse de la proclamation de la Parole ou de sa mise en musique : plus qu’un concert, c’est à une veillée que vous êtes conviés, avec tout ce que cela signifie sur le plan spirituel.

Venez donc vous mettre à l’écoute de ce bijou musical et théologique qui fait alterner des chœurs, des arias et des récits dans une dynamique narrative. Vous serez émus et touchés par les voix de Lilia Dornhof, Anaïs Yvoz, et Lionel Sadoun sous la direction de Christian Seckler.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Dimanche 8 décembre à 9h00 : Théo café : « Pourquoi lire le Nouveau Testament » par le professeur Christian Grappe qui donnera la prédication lors du culte à 10h30.
  • Dimanche 8 décembre à 10h30 : Rencontre Dimanche en Fête
  • Dimanche 8 décembre à 19h00 : Partage biblique au Bouclier sur le prophète Jérémie (en particulier les passages des chapitres 1,4-9; chap. 23 et chap. 31,31-34), autour d’un apéritif.
  • Mercredi 11 : Rencontre des 20-30 ans
  • Samedi 14 décembre à 16h30 : Culte des tout-petits
  • Dimanche 15 à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.