Marcher dans la présence de Dieu

De retour de 10 jours de camp dans les Cévennes avec les catéchumènes qui ont fait leur confirmation l’année dernière, je suis reconnaissant pour ces temps de rires, de jeux vécus dans la légèreté, mais aussi ces discussions très sérieuses au cours des randonnées, notamment pendant le bivouac de plusieurs jours.
Sans doute la marche est-elle propice à de telles discussions…
La marche n’est pas seulement un élément de récit dans la Bible, elle prend une signification théologique.
Qu’elle soit déclenchée par un appel, comme Abraham partant pour la Terre de la promesse, ou que ce soit une fuite ; que ce soit la marche des patriarches, ces bergers nomades conduisant leurs troupeaux, l’errance du peuple hébreu pendant quarante ans au désert, ou encore les promenades de Jésus en Galilée annonçant le Royaume…, la marche dans la Bible est toujours le lieu privilégié de la rencontre :
– rencontre avec soi-même,
– rencontre avec les autres
– rencontre avec Dieu
En se mettant en route, l’homme, la femme, l’enfant, apprend à se connaître lui-même.
« L’appel à partir, adressé par Dieu à Abraham, “lekh lekha”, peut se traduire par : “Pars vers toi”. Marcher vers la Terre promise, c’est marcher vers sa propre terre. Marche physique mais aussi marche intérieure au cours de laquelle Abraham découvre sa propre identité et donc sa vocation.
La marche est aussi le lieu où Israël, « ce peuple nomade sur la parole de son Dieu », fait la découverte progressive d’un « Dieu nomade », qui marche à ses côtés, jusque dans la vallée de l’ombre et de la mort.
On passe ainsi d’une marche extérieure, pour laquelle il ne vaut mieux pas oublier sa gourde, à une marche intériorisée, où marcher dans la présence de Dieu signifie suivre ses commandements pour vivre son projet.
« Marche en ma présence et sois parfait », dit Dieu à Abraham.
D’ailleurs, la « Torah », la loi, signifie en hébreu « chemin à suivre »… car « elle trace le chemin que le peuple est appelé à suivre pour vivre en alliance avec Yhwh.
Alors pourquoi marcher ? parce que la marche est en quelque sorte l’antidote contre le grand danger de la sédentarité : le danger de ne plus compter sur Dieu mais sur ses propres forces et sur ses réserves, son avoir.
« Le sédentaire reçoit sa force de ce qui vient du sol, le nomade de ce qui vient d’en haut ».
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 18 juillet à 18h00 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
    suivi du repas dans le jardin du presbytère si la météo le permet; afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera son propre repas.

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

Les cultes de l’été sont le dimanche à 18h00, suivi d’un repas où chacun apportera son propre dîner.

Partages bibliques 2021-2022

Quel serait selon vous le meilleur créneau pour les partages bibliques du Bouclier qui ont lieu d’habitude le dimanche entre 19h00 et 22h00 et pour quelles raisons ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire :
>https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDW4Hervsa3mjGYFc-key3YNVqFwbhdc_kuIBaR2CXezSDgQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0 ]

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Édito

Être baptisé, une triple mission.

Dimanche, nous vivrons les baptêmes de Ferdinand et de Joséphine. Un temps d’Église heureux qui nous renvoie à notre propre baptême. Dès lors, la triple mission du Christ qui selon les Écritures est à la fois prêtre, prophète et roi incombe à ceux qui sont baptisés dans le Christ. Ils forment le Peuple de Dieu et à leur manière, ils participent à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ.

Chacun de nous, selon sa condition et ses charismes, est appelé́ à exercer la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’il l’accomplisse dans le monde.

– Premièrement, le chrétien est donc avec le baptême revêtu de la dignité de prêtre : qu’est-ce qu’être prêtre selon le Christ ?

Notre mission consiste à travailler à l’Alliance entre Dieu et les hommes et rendre vivante cette communion. Il s’agit de rendre à Dieu l’hommage qui lui est dû de manière gratuite et de le remercier pour ses dons. C’est un mouvement ascendant qui s’accomplit librement à la fois dans le culte communautaire et dans la prière personnelle.

– Deuxièmement, le chrétien est revêtu de la dignité de prophète : qu’est-ce qu’être prophète selon le Christ ?

C’est celui qui parle au Nom de Dieu. C’est un mouvement descendant : si le prêtre fait monter l’adoration et la prière vers Dieu, le prophète quant à lui reçoit d’en haut la Parole de Dieu pour la porter aux hommes.

Donc, baptisé, j’ai pour mission de porter la Bonne Nouvelle à ceux qui m’entourent et de dénoncer ce qui s’oppose à cette Bonne Nouvelle : oser une parole à temps et à contre temps.

L’apôtre Pierre dit de manière très belle (1 Pierre, 3, 15) : « Soyez toujours prêt à rendre compte de l’espérance qui est en vous. »

A vous de trouver à quel moment de votre vie et dans quelle mesure vous vous sentez appelés à vivre cette dimension du baptême.

– Troisièmement, le chrétien est revêtu de la dignité de roi : qu’est-ce qu’être roi selon le Christ ?

C’est être au service de ses frères. La royauté́ du Christ est attestée sur la croix. C’est une mission qui passe par le souci des plus humbles : une mission d’abaissement où l’on est appelé́ à se dessaisir de soi-même avec humilité.

Nous sommes ainsi appelés à exercer une royauté de service, à la manière dont Jésus lave les pieds de ses disciples. Je suis persuadé de l’importance d’une théologie qui puisse s’expliquer dans des termes facilement compréhensibles, et qui puisse se traduire en actes car être disciple de Jésus concerne la vie que nous menons plutôt que les dogmes que nous affirmons.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

Jeudi 15 mai à 15h00 : Causerie du jeudi « Contentieux de la responsabilité climatique, où en est-on ? » par Francis Mallol, président de tribunal administratif

Le dérèglement climatique annonce-t-il la fin prévisible de la civilisation et de toutes les civilisations ?

Peut-on encore lutter contre les conséquences délétères du réchauffement climatique ?
Les citoyens de leur côté prennent de plus en plus conscience des enjeux écologiques dans les cinq continents, et utilisent notamment la voie juridique pour faire avancer la réflexion et progresser l’action salvatrice. La Cour européenne des droits de l’Homme – dont le siège est à Strasbourg  – joue un rôle majeur dans ce mouvement innovant. Malgré le désengagement américain, nombre d’experts et d’observateurs soulignent les progrès accomplis et les raisons d’espérer.

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.