Billets d’humeur

Aux jardins du monde

Aux jardins du monde, j’entends l’appel franc
à monter en graines, à porter des fruits
C’est la loi de Dieu, la loi du Vivant
elle féconde les terres où pousse ma vie
C’est la loi de Dieu qui sème à tous vents
c’est la loi du vent qui porte le pollen
c’est du Créateur la puissante haleine
qui anime nos vies d’un souffle de printemps
Quand Dieu m’est lointain, quand il m’est sévère
je sors au jardin, devance la lumière
du matin où la loi finalement s’accomplit
aussi simplement qu’un arbre porte son fruit.

Marion Muller-Colard, théologienne protestante

Revenir à la Source

On a réfléchi, on s’est souvenu
On a fait le point
Et puis on est revenu à la source.
Seul, ou peut-être vide, on a repris le Livre,
Le Livre qui dormait dans un coin.
On a lu, on a lu, on a écouté vivre
Un Homme, un seul, un Vrai,
Qui n’était pas si loin !

Jean-Louis Decker, pasteur et compositeur

Dieu des petites choses

Dieu des petites choses, Seigneur de chaque petit rien
de cinq poissons tu feras un festin, d’une pêche misérable tu feras déborder nos filets
Dans le vide qui nous saisit au lendemain de tes épiphanies
donne-nous de te voir dans la fraction de pain, dans le repas simple et partagé
Dans le déclin de ta lumière, dans les lendemains de ta Fête
donne-nous d’agrémenter les restes, de recueillir les miettes pour une joie renouvelée
Dans le doute qui voile la clarté de nos souvenirs
donne-nous de faire louange des traces infimes de ton passage
Que l’instant de ta grâce donne suite à son lent déploiement
au mûrissement joyeux de notre reconnaissance
et que notre louange soit à la mesure de ton don
puissante, exponentielle, percutante et persistante, éternelle.

Marion Muller-Colard, théologienne protestante

Quelle joie

Après avoir erré et perdu toute piste, après avoir grimpé, folâtré, divagué…. Quelle joie pour l’homme recru de fatigue et de découragement, de retrouver l’allée royale : le Notre Père, force et justification de toutes nos prières.

Michel Bouttier, Théologien protestant

Qui nous connait comme toi, Seigneur ?

Qui nous connait comme toi, Seigneur ?

Qui, comme toi, sait que nous venons toujours d’ailleurs, d’au-delà des terres qui nous donnent un pays, de plus loin que la maison qui nous donne une famille ?

Qui comme toi nous fait grandir, Seigneur ?
Qui nous fait croître en humanité et nous entaille tendrement d’une blessure d’altérité par laquelle s’infiltre en nous la riche multitude des visages étrangers ?

Qui comme toi nous déplace, Seigneur ?
pour nous protéger de nos scléroses et de nos engourdissements ?
Qui nous déloge de nos « a priori » et de nos illusions ?
pour nous plonger dans l’audace de vivre et de découvrir ?

Qui comme toi nous pousse dans le dos et gonfle les voiles de nos élans ?
Qui mieux que toi Seigneur peut nous faire la grâce des éternels recommencements ?

Marion Muller-Colard, théologienne

Deviens en toi-même

Deviens en toi-même une maison de paix,
un point tranquille tourné vers Dieu.

Mets-toi à l’école du silence profond et vrai
qui n’est pas mutisme mais passerelle vers l’écoute et la communion.

N’emplis pas tes jours de mots inutiles et d’agitation.
Laisse le monde et approche-toi du Christ comme Marie à Béthanie ……
« Que toute créature fasse silence devant le Seigneur ! »

Sœur Myriam, Diaconesse de Reuilly

Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.