Exposition « Juifs et Chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? »

Alors que les juifs fêtent Hanouka et que les chrétiens s’apprêtent à célébrer Noël, l’exposition européenne « Juifs et Chrétiens, plus proches que tu ne le penses ? »  propose justement de prendre conscience des liens étroits entre le judaïsme et le christianisme en partant des fêtes religieuses et autres grands moments de la vie.

Composée de quinze panneaux mobiles et d’affiches électroniques, elle a d’abord été conçue en Allemagne et dévoilée à l’occasion de la célébration de « 1700 ans de vie juive dans des pays de langue allemande » pour témoigner des convergences entre les deux religions, sans pour autant nier leurs différences.

Les catéchumènes du Bouclier découvrent l’exposition

Sa version traduite et adaptée au contexte français est le fruit du travail d’un groupe de membres de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg. Elle a été inaugurée le 6 décembre dernier dans les locaux de la Collectivité européenne d’Alsace par le vice- président de la CEA Nicolas Matt et Janine Elkouby, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg, en présence des représentants des cultes et des collectivités alsaciennes.

Nous sommes fiers que cette campagne bénéficie à la fois du soutien de la CEA, du Diocèse de Strasbourg, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine, de la Fondation Martin Buber, de la Conférence des évêques de France, de la Fédération protestante de France et du Consistoire central israélite de France.

S’adressant à un large public, ses auteurs ont pour objectif de contrer l’antisémitisme et les théories complotistes qui se développent sur les réseaux sociaux et dont les derniers événements tragiques n’ont fait qu’accentuer l’ampleur.

N’hésitez pas à aller visiter ces panneaux visibles :

  • Dans le hall de la CEA, place du Quartier Blanc à Strasbourg jusqu’au 22 décembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
  • Au Temple-Neuf jusqu’au 24 décembre, tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h.

Disponible en 3 exemplaires, l’exposition circulera dans les établissements scolaires, les paroisses et les institutions qui voudraient s’en servir pour informer et sensibiliser un public jeune ou moins jeune.

Visible également en ligne sur le site www.jewishandchristian.org

Evelyne Will-Muller et Fabian Clavairoly, membres du groupe de travail

A noter :
Dimanche 17 à 10h30 : Culte avec Dimanche en Fête et la chorale des Gospel Friends du Bouclier
Mercredi 20 et samedi 23 à 13h30 : Répétitions Veillée de Noël
Dimanche 24 à 18h00 : Veillée de Noël
Lundi 25 à 10h30 : Culte de Noël

Partagez cet édito

Édito

Une rentrée dans le monde tel qu’il est

C’est la rentrée ! Après les mois d’été, nous reprenons peu à peu le rythme de nos activités, de nos rencontres, de nos cultes et de nos engagements. Nous retrouvons des visages familiers, nous faisons connaissance avec de nouvelles personnes, nous ouvrons une nouvelle année paroissiale.

Mais cette rentrée n’est pas tout à fait comme les autres.

Nous avons traversé un été marqué par des canicules éprouvantes et des incendies ravageurs. Les paysages brûlés, les vies bouleversées, les inquiétudes liées au climat ne sont plus des réalités lointaines ou abstraites. Elles nous concernent, elles touchent notre quotidien et nous interrogent sur le monde que nous habitons et celui que nous transmettrons.

Et nous entrons aussi dans une année politiquement tendue, à l’approche des élections présidentielles. Les débats qui s’annoncent risquent de raviver les divisions, les inquiétudes, parfois même les oppositions et les peurs. Dans ce contexte, il serait tentant de se réfugier dans nos habitudes, de reprendre simplement « comme avant », en laissant à la porte de l’Église les bouleversements du monde.

Mais nous ne pouvons pas vivre comme si de rien n’était.

L’Évangile ne nous invite pas à fermer les yeux sur ce qui arrive. Au contraire, Jésus nous appelle à regarder le monde avec lucidité, sans céder ni au désespoir ni à l’illusion. « Veillez donc », dit-il à ses disciples (Matthieu 24, 42). Veiller, ce n’est pas avoir peur de l’avenir. C’est apprendre à être attentifs : attentifs à la souffrance, aux fragilités de notre monde, aux personnes qui sont laissées de côté, mais aussi aux signes d’espérance qui apparaissent parfois là où on ne les attend pas.

La foi chrétienne n’est pas une manière de se mettre à l’abri du monde. Elle nous invite au contraire à l’habiter pleinement, avec lucidité et espérance. « Veillez donc », nous dit Jésus (Matthieu 24, 42). Veiller, c’est regarder ce qui arrive, entendre les inquiétudes de nos contemporains, prendre soin de notre prochain et chercher ensemble comment agir.

Notre paroisse peut être un lieu où nous apprenons à traverser ce temps sans céder ni à la peur ni au découragement. Un lieu où nous pouvons parler de ce qui nous divise sans nous diviser, prier pour notre pays, réfléchir à notre responsabilité envers la création et chercher des chemins de solidarité.

Que cette rentrée soit donc une rentrée dans le temps présent. Une rentrée attentive et solidaire. Une rentrée où nous accepterons de regarder ensemble ce qui nous inquiète, mais aussi de chercher ensemble ce qui peut nous faire espérer.

Car l’Église n’est pas appelée à prétendre que tout va bien. Elle est appelée à témoigner, au cœur même d’un monde fragile, que Dieu n’a pas cessé d’y faire lever des chemins de vie.

Nous ne savons pas ce que cette année nous réserve. Mais nous savons en qui nous plaçons notre espérance.

 

Nous vous invitons à vivre cette rentrée ensemble le samedi 12 septembre.

Au programme :

14h-16h30 : Rencontre des enfants de Dimanche en Fête au Bouclier

17h : Culte de rentrée avec l’accueil des catéchumènes présents et installation officielle de la pasteure Juliette Marchet

Après le culte : Repas fraternel avec Rougail saucisses, merci d’apporter des desserts !

Après le repas : retour sur le camp Doubs dans le temple

ATTENTION : Il n’y aura pas de culte au Bouclier le dimanche 13 septembre

 

Pasteur·es Juliette Marchet et Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.