Le nouveau conseil presbytéral – semaine du 21 février 2021

Suite au dépouillement des votes de ce mardi 16 février, les 4 candidats présentés ont été élus : Martine Kapp, Jean-François Münch, Oliver Schneegans, David Weiss. Ils rejoignent les 6 conseillers élus en 2018 : Éliane Deetjen, Hermine Gollé, Eric Heller, François Kappé, Stéphanie Seckler, Evelyne Will Muller. Ce nouveau conseil a alors élu son bureau : Martine Kapp, secrétaire, François Kappé, trésorier, Eric Heller et Fabian Clavairoly , vice-présidents, Pierre Magne de la Croix, président.
Le conseil a en charge la vie spirituelle, matérielle et administrative de la paroisse, c’est dire l’étendue de ses responsabilités. Ce ministère de conseiller est un service tourné vers la paroisse – l’unité de base de l’Église – et est en communion, en solidarité avec la vie régionale, nationale et internationale de l’Église. Si le conseil agit en confiance et en discrétion, avec discernement et collégialité, par l’engagement et la solidarité, le conseil est aussi un lieu de communion, de fraternité et de bonheur : ce sont des gens engagés et attachés à l’Évangile de Jésus-Christ pour « permettre l’élaboration permanente du consensus de foi et l’expression concrète de la communion, un des lieux où se confrontent les convictions diverses et se construisent les convictions communes ».
Pour les temps à venir le conseil veillera, entre autres :

  • à soutenir les projets de jeunesse, de musique, de formation, de rencontres en poursuivant les expérimentations et les adaptation à notre situation actuelle ;
  • à maintenir nos engagements de solidarités locales, régionales et internationales ;
  • à réaliser le projet ambitieux d’installation de la vidéo et d’internet dans le temple et les salles de paroisse pour permettre de visionner les cultes à distance et d’utiliser l’outil image au Bouclier ;

Nous pourrons échanger sur notre paroisse et ses projets le dimanche 14 mars lors de notre assemblée de paroisse
Avec mes cordiales salutations

Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • dimanche 21 février 10h30, culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
  • dimanche 21 février, 15h00 : culte musical « en présence » ; le Cantique des Cantiques. Œuvres de la période de Monteverdi avec l’ensemble Le Masque.
  • sorties de journée dans les Vosges pour les 10-15 ans. Mardi 23 février, départ à 08h30 place de l’Université. Vendredi 26 février, départ 11h00 place de l’Université. Merci de vous inscrire auprès de Fabian Clavairoly (+33 7 77 93 42 18)

Pour échanger

  • Si tous les chrétiens s’accordent à considérer comme centrale la dernière prière de Jésus, comment trouver les vrais chemins de l’unité par-delà les confessions, les doctrines et les institutions ecclésiales ? 14 mn : https://campusprotestant.com/video/que-tous-soient-un/
  • Pour Christophe Singer, professeur de théologie, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions. Ce qui ne conduit cependant pas à évincer les religions de l’espace public. 13 mn : https://campusprotestant.com/video/les-protestants-et-la-laicite-a-la-francaise/

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Édito

Danielle Stocker est bien connue au Bouclier, à la fois comme paroissienne de longue date mais aussi comme prédicatrice régulière lors des cultes dominicaux.

Au terme d’un travail d’une grande rigueur et la soutenance remarquable de sa thèse à laquelle nous avions l’honneur d’assister, Danielle s’est vu décerner le grade de docteur en théologie. Elle voit son parcours universitaire se conclure de la manière la plus brillante qui soit, avec la publication de ses recherches aux éditions prestigieuses Mohr Siebeck de Tübingen, sous le titre : « La place et le rôle des femmes dans les Actes des Apôtres » (446 pages).

Elle y démontre que parallèlement à la diffusion géographique de l’Évangile, le récit de Luc que je vous invite à relire, raconte une autre « ouverture au monde » : tout d’abord celle de la reconnaissance de cette première figure de l’autre qu’est la femme dans le monde antique, puis celle de sa parole, une parole qui n’est plus parole de « bonnes femmes », mais enseignement à un certain Aquilas, un érudit juif.

Si les études concernant les femmes et leur rôle dans les Évangiles se sont multipliées depuis la fin du XXème siècle, celles portant sur les Actes des Apôtres se limitaient le plus souvent aux figures les plus marquantes telles que Sapphira, Tabitha, Lydie ou encore Priscille.

La question que pose l’auteure – et à laquelle elle répond -, est celle de la place et du rôle que jouent les femmes dans la stratégie narrative de l’auteur des Actes.

Cette question initiale impliquait de ne pas se limiter aux seules figures féminines de premier plan, mais de tenter de comprendre de quelles façons elles étaient reliées au reste du récit, et en particulier aux autres mentions de femmes.

La thèse de Danielle Stocker est donc une contribution importante à l’exégèse des Actes des Apôtres, particulièrement dans la perspective de l’Histoire des femmes dans l’Église primitive, révélant une densité narrative qui n’est pas toujours évidente au premier abord et réussissant à éviter l’écueil qu’aurait pu avoir une lecture idéologique, elle montre bien les ambiguïtés du texte qui même s’il n’est pas « féministe » au sens moderne, ouvre des portes significatives dans le contexte du Ier siècle : à travers les dyades “hommes-femmes” et la récurrence de la formule « hommes et femmes », Danielle Stocker montre que Luc, l’auteur des Actes, élabore une vision inclusive du ministère missionnaire, donnant aux femmes une place indéniable.

Son travail intéressera ainsi à la fois des théologiens (pour ses implications sur la compréhension du ministère des femmes), des exégètes (pour sa méthode narrative), et des historiens du christianisme primitif, tout en contribuant à enrichir les débats actuels concernant la place des femmes dans l’Église.

Nous t’adressons chère Danielle toutes nos félicitations pour cette publication, et t’exprimons également notre reconnaissance pour tout ce que tu apportes au Bouclier.

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.