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Le roi, l’UEFA et le Magnificat : en attente. Semaine du 4 décembre 2021

Le chœur du Bouclier chantera dimanche un Oratorio de Haendel (Zadok the priest) souvent repris pour des couronnements ou des mariages princiers parce que cette œuvre chante l’attente d’un roi ! On peut comprendre que cet Oratorio ait aussi inspiré l’hymne de l’UEFA. Et le chœur interprètera aussi un Magnificat, ce cantique qui « est le plus passionné, le plus sauvage, on pourrait presque dire le cantique de l’Avent le plus révolutionnaire qui ait jamais été chanté. Ce n’est pas la douce, tendre, rêveuse Marie comme on la voit souvent sur les images, c’est la femme passionnée, emportée, fière, enthousiaste qui parle ici… Un chant dur, fort, implacable de trônes écroulées et de puissants humiliés, de force de Dieu et d’impuissance humaine » (Dietrich Bonhoeffer).
Le Magnificat est bien en tension avec cette attente du roi de l’oratorio d’Haendel : les deux textes, les deux chants sont liés comme par la nostalgie d’une Bonne Nouvelle : un roi a toujours été désiré, devant vaincre le chaos, être fidèle à Dieu et faire régner la justice ; et en même temps le statut de roi ainsi que son bilan auront été fortement critiqués.
Le Magnificat dit que l’enfant de Marie est le « roi désiré » depuis toujours, mais un roi qui parle d’un Dieu humain et aimant, que l’on peut tout à fait ignorer, mais dont le règne est au cœur de la vie – ici et maintenant, comme l’enfant est au cœur de la naissance attendue de Noël.
capture_d_e_cran_2021-12-03_a_01.35.41.pngCe sera une veillée particulière : la reprise du chœur depuis 2 ans. Il nous faudra tenir ces deux défis : le bonheur de partager une musique et la contrainte du masque. Avec cœur et confiance.
Pasteur Pierre Magne

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 5 décembre, 17h00 : Veillée d’Avent avec le chœur du Bouclier. Cimarosa : Magnificat ; Haendel : Oratorio Zadok the Priest « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
    Par de culte le matin.
  • Dimanche 12 décembre
    journée des enfants de Dimanche En Fête
    09h00, catéchisme d’adulte: L’expérience spirituelle est indicible, comment néanmoins la raconter ? Avec Rémi Gounelle, professeur à la faculté de Théologie Protestante.
    10h30 : culte en musique

A découvrir

  • Corpus Christi est une série documentaire sur ARTE, en douze parties qui présente l’état de la recherche historique sur Jésus de Nazareth .Les origines du christianisme y sont traitées au travers de l’étude de l’Evangile de Jean par vingt-sept chercheurs laïcs et théologiens de confessions diverses.
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020741/corpus-christi/
  • L’humour juif : l’impossible vérité . Exploration en deux volets de l’humour juif, à la fois pilier culturel hérité des textes anciens et philosophie de vie, qui s’impose comme un inépuisable remède au malheur. Car peu d’éléments illustrent aussi pleinement la culture juive que son humour.
    https://www.arte.tv/fr/videos/100269-001-A/l-humour-juif-1-2/

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Édito

Le meilleur moment c’est maintenant

Il y a deux semaines, j’ai été invitée à participer à la rencontre du groupe « Justice de Genre » des Églises luthériennes d’Europe de l’Ouest à Utrecht (Pays-Bas). En plus de découvrir la beauté des villes néerlandaises, leurs spécialités culinaires et leurs spécificités ecclésiales, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec d’autres théologiennes protestantes de l’importance d’annoncer l’espérance dans un monde en tension.

Une phrase dite pendant notre rencontre m’a particulièrement marqué : « Il n’y a pas de meilleur moment pour être l’Église que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui… ».

Alors que la sécularisation va bon train et qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour nos activités et des pasteur.es pour nos paroisses, c’est aujourd’hui que nous sommes appelés à servir le Seigneur et notre prochain. Alors que nous vivons dans un monde particulièrement violent et sur une planète qui souffre de notre indifférence, c’est aujourd’hui que nous sommes appelés à être des messagers et messagères d’espérance.

Je ne sais pas pour vous, mais il m’est souvent difficile de réussir à vivre dans le moment présent. Dès que j’ai fini une tâche, je me projette déjà dans la suivante : je pense à mon prochain culte, ma prochaine séance de catéchisme, mes prochaines vacances, ma prochaine année. Et maintenant que j’ai de supers outils pour travailler de plus en plus vite, notamment les IA, et un téléphone toujours dans la main, je n’ai jamais été aussi rapide. Je suis une personne performante et efficace… Mais à quel prix, puisque les TO-DO List m’empêchent de penser. J’ai besoin de me souvenir que je dois vivre ma vie maintenant et pas plus tard. J’ai besoin de reprendre mon souffle. J’ai besoin de sortir ma tête de mon ordinateur et de lever les yeux vers ce qui m’entoure et Celui qui m’accompagne.

Comment incarner l’espérance que je fonde dans le Dieu de vie, tant en paroles qu’en actes, si je crois que ce qui est attendu de moi est toujours de me projeter dans l’à-venir ?

Il n’y a pas de meilleur moment pour être l’Église que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui et il n’y a pas de meilleur moment pour vivre que le présent qui nous est donné.

Même dans les moments plus difficiles, ma foi en un Dieu d’amour m’offre réconfort et confiance. L’Esprit me donne le Souffle qui me sort de mon apnée et je respire enfin : oui j’en suis sûre, malgré l’installation des idées totalitaires dans notre pays, les injustices répétées commises contre les femmes et les minorités, la destruction de l’environnement, Dieu nous donnera justice et paix.

Et c’est cette espérance future qui me permet de ne pas croire que tout cela n’a aucun sens ou que l’Église est destinée à disparaître. Le meilleur moment pour vivre, c’est maintenant. Le meilleur moment pour faire vivre l’Église, c’est maintenant. Le meilleur moment pour se tourner vers les autres, c’est maintenant.

Alors belle fin de mois de novembre à toustes ! Que vos derniers jours avant l’Avent soient beaux à vivre dans leur présent.

Pasteure vicaire Juliette Marchet

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.