L’Église protestante unie de France (www.epudf.org) est la principale Église protestante en France. Elle est issue de l’union en 2013 de l’Église réformée de France (de l’intérieur) et de l’Église évangélique luthérienne de France (de l’intérieur). Son synode national se tiendra du 26 mai au 29 mai à Mazamet et accueillera les 200 délégués et des invités de France et d’Europe. Le thème est Mission de l’Église et ministères. Voici un extrait du dossier préparatoire (« Grains à moudre » du pasteur Gil Daudé), sous forme de 5 propositions à débattre :

1. Dans une société post-chrétienne qui n’attend rien de l’Eglise, dans un monde sécularisé où l’Église n’est plus l’organisme qui accomplit la fonction religieuse de la société, mais qui révèle une recherche spirituelle aux multiples facettes, notre mission est d’être une Église de la rencontre. Dieu s’y rencontre – sans jamais être saisi – dans la personne du Jésus des évangiles, qui se donne au monde …

2. Dans un monde nomade – idéologiquement, spirituellement et socialement disloqué – l’Église minoritaire, fragile et disséminée, a vocation d’ensemencement … « on ne naît pas chrétien, on le devient»

3. Face au primat de l’émotion et de la subjectivité, la mission de l’Église est de garder le recul de la raison critique et le silence intérieur, d’où peut émerger une humble parole de Dieu pour aujourd’hui.

4. Face aux religions (séculières ou non) qui mettent le bonheur sous condition, notre mission est d’être une Église qui affirme le don gratuit de la Grâce, de l’accueil, et invite à la gratitude …

5. Dans un monde religieusement morcelé et une société parfois agressivement plurielle, la mission de l’Église est de (se) rappeler qu’on ne rencontre jamais une religion mais des hommes et des femmes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Avec lesquels, autant que cela dépende de nous, il s’agit, au nom du Christ, de construire des espaces de vie et de dialogue.

Je suis heureux de représenter, avec la pasteure Esther Lenz, notre UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine)  à ce synode de Mazamet. Pasteur Pierre Magne.

Les rendez-vous de la semaine

Dimanche 29 mai, 10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr

Dimanche 5 juin, 10h00 : culte de Pentecôte avec baptême et confirmations de 9 catéchumènes. Retransmis sur www.envideo.lebouclier.fr

Samedi 11 juin, 16h30 : culte des tout petits au Bouclier, suivi d’un repas avec ce que chacun apportera à partager ; soirée avec les familles de Dimanche En Fête

Week-end des 25 & 26 juin : sortie de paroisse dans les Vosges ; bienvenue à tout niveau de randonnée ! info : https://www.lebouclier.fr/randonnee-a-la-bresse-du-24-au-27-juin-2022/