Les pasteurs sont (aussi) ailleurs ! Semaine du 3 juillet 2021

Cet ailleurs , ce sont souvent les week-ends et les camps de jeunes, cet été le camp des aînés en Cévennes (4-13 juillet) et le camp des 10-15 ans en Jura (10-20 août). Cet ailleurs , ce sont aussi des engagements au service de l’Église, des responsabilités qui ne sont pas directement sur le Bouclier, bien que je ne sache pas bien où sont les frontières d’une paroisse, si tant est qu’il y ait une frontière! Cet ailleurs est aussi celui de nombreuses personnes du Bouclier engagées dans des associations, dans la diaconie, dans les services de notre Église ; mais est-ce ailleurs ?
Le 13 mars 2021, j’ai été élu président du Consistoire réformé de Strasbourg qui rassemble 9 paroisses sur le Bas-Rhin (et un bout du Haut-Rhin). Le consistoire est l’élément administratif et juridique (remontant au 8 avril 1802 !) qui, notamment, assure nos 11 postes pastoraux, en particulier les nominations et donc les salaires pastoraux assurés par … le service des cultes de la préfecture ! Les deux assemblées annuelles (automne et printemps) de ce consistoire permettent de cultiver notre communion par nos échanges sur les vies et les projets de nos paroisses, mais aussi par les repas, les chants, les méditations, les prières ; c’est aussi l’occasion de vivre un temps de formation théologique qui nourrit spirituellement et nous amène à échanger, à débattre sur des questions souvent d’actualité.
La dernière année que nous venons de vivre nous conduit à revoir la vie communautaire, à expérimenter de nouvelle forme de témoignage, à considérer autrement la distance et la proximité, de vivre cette Église d’ occasion

  • occasion , car nous ne sommes pas tout neuf, nous avons un passé tissé d’imperfections, de blessures, d’accidents mais aussi de grandeurs, de services, de fidélité ; une Église d’ occasion redécouvre sans cesse les richesses de sa propre tradition, les approfondit, les reformule, les réoriente, dans l’esprit d’une « tradition auto nettoyante » ;
  • occasion dans le sens où pour annoncer l’Évangile nous nous efforçons de saisir les occasions favorables offertes, au seuil, en résonance avec ce qui se vit à l’occasion d’un événement social, national, local, familial, personnel.

Dans les 5 prochaines années environ 60 pasteurs de l’UEPAL sur 240 du service des cultes partiront à la retraite. Les prévisions projettent une arrivée d’environ 28 nouveaux pasteurs sur 5 ans, soit 30 pasteurs en moins (-12%) sur 5 ans. Cela amènera notre Église à poser des priorités : une orientation consiste à développer des postes pastoraux dit « spécialisés » en réseau, en secteur, en « prestations » ; une autre orientation est celle des postes pastoraux attachés à la cellule de base de l’Église : la paroisse qui peut aussi se « profiler » comme nous le sommes au Bouclier, dans notre profil théologique, jeunesse, musical et convivial. Je m’inscris dans cette seconde orientation.
Depuis donc mars, je visite ces paroisses, notamment le dimanche matin avec le culte puis les échanges avec l’assemblée et les conseillers. C’est pourquoi je suis souvent là-bas ailleurs .
Bon été ici ou « ailleurs ».

Pasteur Pierre Magne de la Croix.

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 4 juillet 06h30 : départ du camp des aînés pour les Cévennes.
  • Dimanche 4 juillet, 18h00 : culte « en présence »
    suivi du repas ensemble dans le jardin du presbytère, si la météo le permet, sinon dans la salle de paroisse; afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera son propre repas et ses boissons.
  • En juillet et août les cultes seront le dimanche à 18h00, suivi par ce repas.

Protestants, répondez à une enquête sur vos représentations historiques !

Lien vers le questionnaire : https://www.shpf.fr/enquete-memoire-protestants/.

Partagez cet édito

Édito

Que reste-t-il de Pâques ?

Dimanche prochain, jour de la Fête de la Musique, nous aurons la chance d’entendre la cantate de Jean-Sébastien Bach Halt im Gedächtnis Jesum Christ (Gardez le souvenir de Jésus Christ) interprété par le chœur du Bouclier.

Cette cantate, exécutée pour la première fois le dimanche 16 avril 1724 a été composée pour le culte de Quasimodo, nom du premier dimanche après Pâques.

Or en cette fin du mois de juin, nous ne sommes évidemment plus tout à fait après Pâques…

Alors que reste-t-il dans nos vies de cet événement fondamental de la vie de Jésus Christ ? La cantate démarre en effet par cette interpellation issue de la deuxième épître à Timothée, chapitre 2, verset 8 : « Halt im Gedächtnis Jesum Christ, der auferstanden ist von den Toten. » (« Garde le souvenir de Jésus-Christ, qui est ressuscité des morts »).

Le dimanche après Pâques, c’est facile de se souvenir de la Résurrection ! Il reste peut-être même encore un peu d’œufs en chocolat dans la maison. Mais onze semaines plus tard ?

Peut-être que comme moi vous avez été rattrapé·es par le calendrier des tâches à accomplir, des rendez-vous à honorer et des fêtes de fin d’année à organiser. Peut-être que l’état du monde vous a fait oublier la joie de la Résurrection ? Peut-être que comme le poète inconnu de la cantate vous vous dites : « Mon Jésus est ressuscité. Mais qu’est-ce qui fait encore mon effroi ? Ma foi sait la victoire du Sauveur, Mon cœur pourtant ressent la discorde et la guerre. »

Car Bach ne met pas uniquement un chant de louange en musique (que l’on retrouve néanmoins dans le cantique de Nikolaus Herman Erschienen ist der herrlich Tag au quatrième mouvement), il dit au contraire la difficulté de la vie de foi après la Résurrection face aux doutes, aux peurs et aux nombreux « ennemis » qui n’ont malheureusement pas disparus. Il sait, et sa vie personnelle semée de deuils en témoigne, que garder les souvenirs de la Résurrection du Christ ne nous protège aucunement du mal. On l’entend bien aussi dans les cris désespérés du poète au début de la cantate qui ne se calmeront qu’avec l’intervention du Christ et sa Parole donnée aux disciples pour nous toutes et tous au sixième mouvement : « La paix soit avec vous ! ».

Oui aujourd’hui encore nous avons besoin de paix : une paix qui n’arrête pas le mal mais nous donne la force d’avancer, une paix qui annonce le Royaume. La paix n’est pas la simple absence de conflit ou la fin d’un état de guerre. Dans le Second Testament, Jésus se donne à nous comme paix. Et par ce don personnel, il réalise le salut et permet la réconciliation avec Dieu. Or cette réconciliation que nous entendons dans les deux derniers mouvements de la cantate, nous l’annonçons au culte tous les dimanches en disant : « la grâce et la paix vous sont données de la part du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Alors bienvenue au culte ce dimanche pour entendre cette magnifique cantate ou tous les autres dimanches pour entendre à nouveau la paix et la grâce pour vos vies !

Et bien sûr, rendez-vous dans la cour du Bouclier dimanche 21 juin à partir de 18h pour fêter ensemble la Musique au Bouclier.

Pasteure Juliette Marchet

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.