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Les traits d’Esprit de Pentecôte – Semaine du 22 mai 2021

Jésus est parti, c’est une bonne nouvelle : cela signifie qu’il nous fait confiance pour poursuivre le chemin et prendre nos responsabilités. L’absence est ce qui ouvre la foi qui n’est pas posséder Dieu mais laisser résonner en soi cette absence et percevoir qu’une vie est marquée par une empreinte, par des traces, par du vécu avec Dieu.
Pentecôte poursuit alors l’histoire avec les gens qui sont là, venant d’un peu partout, et le fait qu’ils se comprennent semble relever d’une vaste blague.
Dieu a t-il de l’humour ? Le don de l’esprit est déjà une image amusante : du souffle, du feu, des langues (Actes 2, 1-3) ! Pour essayer de comprendre, il faut avoir de l’esprit, peut-être l’esprit d’escalier, ou l’esprit dérangé (« ils sont saouls » dit Actes 2,13) ou bien un esprit de sérieux sans abandonner son esprit critique bien protestant, qui n’est pas un esprit de contradiction mais bien plus un esprit concret, un esprit de finesse, un esprit d’observation … Mais les 3 images de l’Esprit parlent comme parle cette image :
capture_d_e_cran_2021-05-21_a_14.04.59.pngLes traits d’esprit, l’humour est une manière de résister et de parler et de vivre et de sourire et de rire malgré tout. L’humour permet de rire du langage, parce que c’est une façon de tenir la réalité à distance en l’interprétant autrement. L’humour rit d’une auto dérision, de celui qui raconte. Et l’humour rit de Dieu, en tenant le religieux à distance, Dieu étant suffisamment grand pour apprécier les blagues sur lui. Le culte de ce dimanche 23 mai, préparé par les catéchumènes, proposera certaines images pour sourire, pour rire et pour dire Dieu.
Pasteur Pierre Magne de la Croix

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Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 22 mai, 14h30 : culte d’action de grâce à l’occasion du décès de Mme Hildegarde Wolff
  • Dimanche 23 mai, 10h30 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr préparé par les catéchumènes, musiques, images, chants.

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Mercredi 26 mai, 10h00 : culte d’action de grâce à l’occasion du décès de Mme Paulette MATTER
  • Jeudi 27 mai 14h30, étude biblique « En présence » au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr . Comment l’écrivain Paul parle de la résurrection en 1Corinthiens 15. Comment en parlerions-nous ?
  • Dimanche 30 mai à 9h15 : Sortie Dimanche en Fête !
    Rdv sur le parking du Palais universitaire. Pour ceux qui voudraient aller directement au point de départ de la balade : RDV à 10h00 à L’Écrin De Verdure – Floessplatz 158 Floessplatz, 67190 Mollkirch GPS : G987+VP Mollkirch. Au programme : pique-nique avec saucisses grillées et jeux (pensez à apporter un pique-nique et une gourde !)
  • Sortie de paroisse à La Bresse : 2 à 4 jours autour du week-end des 26 & 27 juin. Le calendrier de déconfinement nous laisse espérer le maintien de cette sortie. Notez donc ces dates.

Pour échanger

  • La rabbine Delphine Horvilleur « parle peu du conflit Israël Palestine mais dit quelques phrases bien senties, basiques – c’est ce qui fait peut-être mouche, plus que les déclarations trop diplomatiques et alambiquées ». Sur Arte « 28 minutes samedi » du 15 mai, à partir de 27:30 :
    https://www.arte.tv/fr/videos/097405-020-A/28-minutes-samedi/
  • Et si l’ Évangile selon Marc avait été par une femme ? Professeur de Nouveau Testament, François Vouga éclaire sous un jour nouveau le premier des quatre évangiles, en émettant l’hypothèse que son auteur serait une femme :
    https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/05/13/et-si-l-evangile-selon-marc-avait-ete-ecrit-par-une-femme_6080075_6038514.html
    http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1723

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Édito

Il y a dans les Évangiles une étonnante vérité : Jésus aime manger.

Non pas pour le plaisir de la table, mais parce que le repas est le lieu de la rencontre. À chaque fois qu’il s’assied pour partager le pain, quelque chose se révèle — de Dieu, de l’autre, et du Royaume à venir.

Jésus ne choisit pas toujours bien ses convives, du moins selon les critères du monde. On le voit à table avec les pécheurs, les publicains, les gens de mauvaise réputation. Cela scandalise les bien-pensants de son temps : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les pécheurs ? » demandent-ils.

Mais c’est précisément là que réside la grâce. Le repas devient signe d’une communion offerte, non à ceux qui se croient dignes, mais à ceux qui ont faim de pardon, de présence et de vie.

Chez Lévi, chez Zachée, chez Marthe et Marie, dans la foule des cinq mille ou au soir de la Cène, le Christ se fait compagnon de table. Il rompt le pain, partage le vin, écoute, enseigne, relève. À table, il n’y a plus de hiérarchie : le riche et le pauvre, le juste et le pécheur, le disciple fidèle et le traître s’y retrouvent côte à côte. C’est là, au cœur d’un repas, que se dévoile le visage d’un Dieu proche, humain, qui entre dans nos maisons et dans nos vies.

Et quand tout semble fini — après la croix, après la mort — c’est encore à table qu’il se fait reconnaître : à Emmaüs, lorsqu’il rompt le pain, ou au bord du lac, quand il prépare du poisson pour ses amis fatigués. Le Ressuscité continue de nous inviter à sa table.

Chaque fois que nous partageons le pain, que nous ouvrons nos portes, que nous accueillons l’autre sans condition, le Royaume s’approche. Peut-être faut-il redécouvrir cela aujourd’hui : dans un monde pressé, fragmenté, méfiant, le repas demeure un lieu de grâce. S’asseoir, écouter, bénir, rompre le pain ensemble — voilà déjà un geste d’Évangile.

Nous avons vécu dimanche un très beau moment à l’issue du culte avec un repas fraternel qui a rassemblé presque 60 personnes. Merci Jean-Fréd et Magali ! Dans la tradition réformée, ce lien entre table eucharistique et table fraternelle a toujours été essentiel. Le repas de communion déborde sur la vie communautaire : il nous envoie vers la table des autres, celle où se construit la fraternité concrète, en unissant ce que nous croyons et ce que nous vivons.

A une époque où l’on mange souvent seul et rapidement, ces repas partagés donnent à l’Église son visage de corps vivant. Autour d’une table, on ne consomme pas seulement des mets : on apprend à se connaitre. On reçoit la présence des autres, on apprend la lenteur, l’écoute, la gratitude, y compris parfois aux côtés d’un prochain que l’on n’a pas choisi…

Le repas communautaire, intergénérationnel, devient alors geste spirituel : il affirme que la communion n’est pas qu’une idée, mais une expérience tangible du Royaume qui vient. Chaque fois que l’Église se met à table, là où le pain est rompu et le vin partagé, c’est toujours Dieu qui, le premier, nous invite. Nous aimerions pouvoir proposer au moins un repas par mois pour vivre ces temps de partage précieux. Pour cela, l’engagement de certains est indispensable et nous aurions besoin d’une ou deux équipes en plus pour une parfaite régularité.
Alors si vous aimez cuisiner et/ou discuter, faites-moi signe !

Pasteur Fabian Clavairoly

Prochains repas fraternels à noter (avec les équipes car il y a des talents derrière chaque repas) :

Dimanche 21 décembre : Jeanne, Fiete et les étudiants du groupe 20-30

Dimanche 11 janvier : Kader, Caroline, Christine & Co

Dimanche 1er février : Anne-Muriel, Stéphanie, Bruno, Christian, Jérôme, Françoise et Jean-Fréd

Dimanche 22 mars : Vera, Fabian

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.