Une année bénie.

Les vœux en tous genres que nous nous souhaitons à chaque début d’année me font penser qu’il y a chez nous un réel désir de se souhaiter du bon et du bien, de se « bénir » en fait les uns les autres, car nous sentons que cela contribue à créer du lien dont nous avons tant besoin, que ce soit par les paroles, les cartes, les emails ou même les sms plus informels.

Dans un langage théologique, le bon, le bien et le béni vont de pair : la bénédiction nous rappelant alors que le projet de Dieu pour ses créatures est une célébration de la vie.

La bénédiction dont je vis dimanche après dimanche est la manifestation concrète – par le geste et la parole – de la puissance de la grâce de Dieu.

Puissance créatrice, car en mettant ma vie en perspective à travers le regard bienveillant de Dieu, la bénédiction me rappelle ainsi la valeur inestimable de cette vie offerte, en particulier quand je suis tenté de l’oublier moi-même.

Si la bénédiction fait du bien par la parole prononcée, comme le rappelle son étymologie latine bene dicere, elle ne se limite cependant pas aux mots contrairement à ce que pensent les plus sceptiques, car elle est aussi un geste agissant.

J’aime en effet rappeler l’étymologie du mot bénédiction en hébreu : baraka qui signifie « ployer le genou » et qu’on retrouve dans le verbe français baraquer. L’attitude de celui ou celle qui reçoit avec humilité non seulement une parole qui fait du bien mais qui va aussi dans le même mouvement relever, remettre debout en lui même et donc mettre en route celui qui la fait sienne.

La bénédiction est ainsi parole performative en ce sens qu’elle produit ce qu’elle énonce : donnée et reçue, elle s’enracine certes dans la tradition biblique mais la déborde aussi largement en faisant irruption dans l’aujourd’hui de ma vie pour l’illuminer.

Ainsi, plus qu’une « bonne année », je vous souhaite à chacune et chacun une année 2023 bénie.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

Semaines à venir

– Dimanche 1er janvier : pas de culte au Bouclier

– Dimanche 1er janvier à 17h00 : Concert du Nouvel-An « Bach et Brahms à Strasbourg » par Jean-Michel Douiller, organiste titulaire.

– Dimanche 8 janvier : catéchisme d’adulte « Protestantisme et écologie » par le professeur Frédéric Rognon et culte à 10h30

Culte en présence des Gospel Friends du Bouclier

Repas fraternel à l’issue du culte : bienvenue à tous, et à chacune et chacun en particulier !

 

Partagez cet édito

Édito

Danielle Stocker est bien connue au Bouclier, à la fois comme paroissienne de longue date mais aussi comme prédicatrice régulière lors des cultes dominicaux.

Au terme d’un travail d’une grande rigueur et la soutenance remarquable de sa thèse à laquelle nous avions l’honneur d’assister, Danielle s’est vu décerner le grade de docteur en théologie. Elle voit son parcours universitaire se conclure de la manière la plus brillante qui soit, avec la publication de ses recherches aux éditions prestigieuses Mohr Siebeck de Tübingen, sous le titre : « La place et le rôle des femmes dans les Actes des Apôtres » (446 pages).

Elle y démontre que parallèlement à la diffusion géographique de l’Évangile, le récit de Luc que je vous invite à relire, raconte une autre « ouverture au monde » : tout d’abord celle de la reconnaissance de cette première figure de l’autre qu’est la femme dans le monde antique, puis celle de sa parole, une parole qui n’est plus parole de « bonnes femmes », mais enseignement à un certain Aquilas, un érudit juif.

Si les études concernant les femmes et leur rôle dans les Évangiles se sont multipliées depuis la fin du XXème siècle, celles portant sur les Actes des Apôtres se limitaient le plus souvent aux figures les plus marquantes telles que Sapphira, Tabitha, Lydie ou encore Priscille.

La question que pose l’auteure – et à laquelle elle répond -, est celle de la place et du rôle que jouent les femmes dans la stratégie narrative de l’auteur des Actes.

Cette question initiale impliquait de ne pas se limiter aux seules figures féminines de premier plan, mais de tenter de comprendre de quelles façons elles étaient reliées au reste du récit, et en particulier aux autres mentions de femmes.

La thèse de Danielle Stocker est donc une contribution importante à l’exégèse des Actes des Apôtres, particulièrement dans la perspective de l’Histoire des femmes dans l’Église primitive, révélant une densité narrative qui n’est pas toujours évidente au premier abord et réussissant à éviter l’écueil qu’aurait pu avoir une lecture idéologique, elle montre bien les ambiguïtés du texte qui même s’il n’est pas « féministe » au sens moderne, ouvre des portes significatives dans le contexte du Ier siècle : à travers les dyades “hommes-femmes” et la récurrence de la formule « hommes et femmes », Danielle Stocker montre que Luc, l’auteur des Actes, élabore une vision inclusive du ministère missionnaire, donnant aux femmes une place indéniable.

Son travail intéressera ainsi à la fois des théologiens (pour ses implications sur la compréhension du ministère des femmes), des exégètes (pour sa méthode narrative), et des historiens du christianisme primitif, tout en contribuant à enrichir les débats actuels concernant la place des femmes dans l’Église.

Nous t’adressons chère Danielle toutes nos félicitations pour cette publication, et t’exprimons également notre reconnaissance pour tout ce que tu apportes au Bouclier.

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.